LIRE LE MONDE - PROJETER L’ESPACE - IMAGINER LES LIEUX
Coordination : Nabil Beyhum et Léo Legendre
Nabil Beyhum - Mounia Bouali-Messahel - Esin Ekizoglu - Henri Herré - Léo Legendre - Michel Lévi - Louisette Rasoloniaina - Dragoslav Mirkovic
_________________________________________________________________
S7 CULTURE GLOBALE, CULTURES LOCALES EN ARCHITECTURE ET EN URBANISME
Initiation à la recherche - méthodologie du mémoire
S8 VILLE, ARCHITECTURE, CINEMA ET BANDE DESSINEE
Problématisation de la recherche - début de rédaction du mémoire
S9 Finalisation du mémoire
_________________________________________________________________
Toute société pense le monde et se pense dans le monde. Usant de différents modes d'expression (gestes, mémoire, symboles et sens), toute société s'organise, se structure, s'exprime. Elle s'exprime par le langage, celui de la voix et celui du corps, mais aussi par la littérature, la peinture, le cinéma, la cuisine, le vêtement... et bien sûr l'architecture. Si l’on suit Émile Durkheim, l’organisation de la société se communique naturellement à l’espace qu’elle occupe. Et donc à l'espace, aux espaces qu'elle se construit.
Lire le spatial, c'est lire le social. Écrire l'espace, c'est faire société.
L'architecture est regard, elle projette le monde à venir, elle procède du dessin et dessiner, on le sait, c'est écrire. L'architecture est donc affaire de représentations. C'est pourquoi les deux volets de ce séminaire exploreront successivement deux aspects de cette question des représentations :
- Le premier (S7) s’intéressera aux représentations mentales, expression de toute culture, il focalisera sur les atouts et les limites de la globalisation, la résurgence du local, les enjeux et les interactions des emboîtements d’échelle.
- Le second (S8) s’intéressera aux représentations graphiques de l’espace architectural et urbain, aux bénéfices des outils (film, storyboard, BD) comme outils d'analyse, comme dispositifs de communication mais aussi comme instruments de projet, lui-même pensé comme proposition de lieux.
L’objectif premier de ce séminaire est de former l’étudiant à adopter une attitude critique, à décentrer son regard et l’aider à se construire sa propre posture d’architecte. Le second objectif est d’aider l’étudiant à formuler et à présenter publiquement une problématique de recherche puis à l’accompagner dans la rédaction de son mémoire de Master 2. Ce séminaire est articulé aux travaux et problématiques de recherche des deux laboratoires de l’école (EVCAU et CRH), les étudiants pouvant participer à toutes les journées d’étude publiques. Le séminaire peut par ailleurs conduire au PFE mention Recherche, il favorise l’évolution vers la thèse en architecture.