Retour

  • S7-P2 Projet 2 architectural et urbain

DE 6 : Faire grand ensemble - Clara Sandrini, Benjamin Colboc et Christel Palant-Frapier

Semestre 7

Responsable(s) : Clara Sandrini, Benjamin Colboc

Enseignant(s) : Christel Palant

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 6,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le projet porte sur les problématiques architecturales, urbaines et paysagères de la transformation des grands ensembles. Au-delà des pratiques contemporaines de renouvellement urbain, de résidentialisation ou de réhabilitation énergétique, il s’agit d’analyser les situations urbaines et les édifices, leurs logiques de conception et de constructions, leurs usages actuels et leurs potentiels de transformation durable et soutenable.

 

Le studio permettra aux étudiants d’acquérir des méthodes d'analyse et de projet, notamment :

 

-L’analyse historique, constructive et environnementale, la compréhension des enjeux sociétaux de la réhabilitation, les logiques d'acteurs et la participation des habitants à la transformation du cadre spatial,

-La composition critique d'un processus de réhabilitation-transformation (logements et équipements), l'agencement d'un espace public, la structuration d'un projet collectif et collaboratif à l'échelle urbaine.

 

Le studio engagera les étudiants dans le cycle master, avec la recherche d’une autonomie, d’une rigueur intellectuelle et d’une prise de position critique, dans le cadre d’un exercice collectif et collaboratif (au sein du groupe et avec les acteurs de terrain).

Contenu

Le projet portera sur le quartier Emile Dubois - Maladrerie à Aubervilliers.

 

Situé au nord-est d’Aubervilliers, à la limite de Pantin et de La Courneuve, le quartier constitue une entrée de ville pour Aubervilliers. S’étendant sur 40 hectares et comptant plus de 8 000 habitants, il est principalement composé de deux grands ensembles architecturaux : la cité Émile Dubois, constituée de barres et de tours, et la cité de la Maladrerie et ses collines de béton végétalisées, labellisées « patrimoine du XXe siècle ». Le reste de l’habitat se constitue de pavillons et de copropriétés de différentes époques, parmi lesquels un foyer de travailleurs migrants.

Le quartier dispose de plusieurs équipements parmi lesquels la médiathèque Henri Michaux, la salle de spectacles Jean Renaudie, le stade Delaune, un centre d’arts plastiques, plusieurs équipements scolaires (Gabriel-Péri, Langevin-Lavoisier, Joliot-Curie, Angela-Davis), une crèche et la Maison des jeunes Émile-Dubois.

 

Dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain une transformation importante du quartier est actuellement envisagée. Bien desservi par la ligne 7 du métro et six lignes de bus, le quartier sera prochainement à proximité de la ligne 15 du Grand Paris Express par la future gare du Fort D’Aubervilliers. Les étudiants pourront se positionner librement par rapport aux diagnostics et aux projets établis dans le cadre du NPNRU. Ils seront positionnés au contact avec les différents acteurs de terrain (régie de quartier, associations, OPH, habitants, usagers, …).

 

Le semestre commence par un intensif de terrain (3 jours in situ les 20, 21 et 22 septembre) qui permet aux étudiants d’observer, d’analyser et d’interroger les formes et usages du quartier. Cette prise de connaissance du site conduit à la définition d’intentions individuelles et d’axes thématiques pour l’analyse.

Cette première étape, et les questionnements qu’elle soulèvera, permettront d’initier d’une part une analyse commune du quartier, avec notamment la consultation des fonds d’archives disponibles, et d’autre part le choix d’un édifice à transformer (logements ou équipement public) dont le projet sera développé individuellement.

Au fur et à mesure de l’avancement des projets architecturaux individuels, des projets urbains thématiques seront élaborés en groupe dans une dynamique collaborative. L’ensemble des projets individuels et en groupe seront assemblés pour parvenir à la production collective d’un projet urbain.

 

Les jurys et moments de décisions collectives seront suivis d’un apéritif. Une cafetière et une bouilloire sont mis à disposition des étudiants.

L'ensemble sera restitué aux habitants et aux acteurs de terrain sur un mode qui reste à imaginer.

 

Le programme du semestre est disponible ici : parisvaldeseinearchifr-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/clara_sandrini_paris-valdeseine_archi_fr/Ee--nIv7AoJEqg1rFT7Le7IBuL7Hv2VPIsIjtC4J5n672Q

Travaux

- Analyse urbaine, sociale et historique

- Projet individuel de transformation d’un édifice.

- Projet urbain en groupe

- Projet collectif urbain et paysager

Bibliographie

Bibliographie :

 

- ANSAY Pierre et SCHOONBRODT René, Penser la ville, choix de textes philosophiques, Bruxelles, éd. Archives d'Architecture Moderne, 1989.

- ARGAN Giulio Carlo, Projet et destin. Art, architecture, urbanisme, Paris, éd. Passion, 1993.

- BARLES Sabine, Mesurer la performance écologique des villes et des territoires : Le métabolisme de Paris et de l’Île-de-France, rapport final pour le compte de la ville de Paris, Champs-sur- Marne : Laboratoire TMU (UMR CNRS AUS 7136), janv. 2007(URL : www.univ-mlv.fr/~www-ltmu/enligne_rapport_page.htm).

- BOUDON Philippe, Conception, Paris, éd. La villette, 2004.

- BRAYER Marie-Ange, MIGAYROU Frédéric (dir.), Architectures expérimentales 1950-2000, collection du FRAC Centre, Orléans, éd. HYX, p. 218-221.

- CARRIE Benoît (dir.), La cité des Etoiles. Givors, 1974-1979, architecte : Jean Renaudie, Paris, éd. Ministère de la Culture, coll. « Architecture du XXe siècle », 2016, 71 p. (ouvrage téléchargeable sur : URL file:///C:/Users/EVCAU/Downloads/Givors.pdf )

- CHALJUB Bénédicte, La politesse des maisons : Renée Gailhoustet, architecte, Arles, éd. Actes Sud, coll. « L’impensé », 2009, 85 p.

- CHALJUB Bénédicte, Renée Gailhoustet : une poétique du logement, Paris, éd. Du Patrimoine/CMN, coll. « Carnets d’architectes », 2019, 176 p.

- ELEB Monique, BENDIMERAD Sabri, Vu de l’intérieur. Habiter un immeuble en Ile-de-France, 1945-2010, Paris, éd. Archibooks + Sautereau, 2011, 176 p.

ENCORE HEUREUX, Matière grise, Paris, éd. Pavillon de l’arsenal, 2014.

- ERKMAN Suren, Vers une écologie industrielle, Paris,éd. Charles Léopold Mayer, 2004.

- FAREL Alain, Architecture et complexité, Le 3ème labyrinthe, Marseille, éd. Parenthèse, 2008.

- FRESSOZ Jean-Baptiste, BONNEUIL Christophe, L’évènement anthropocène, Paris, éd. Seuil, 2013.

- GAILHOUSTET Renée, Des racines pour la ville, Paris, éd. De l’Epure, 1988, 150 p.

- GAILHOUSTET Renée, Eloge du bâtiment, Paris, éd. Massimo Riposati, 1993, 85 p.

- GAUDARD Valérie, MARGO-SCHWOEBEL Florence, POUVREAU Benoît (dir.), 1945-1975. Une histoire de l'habitat. 40 ensembles de logements

- 'Patrimoine du XXe siècle', Issy-les-Moulineaux, éd. Beaux-arts, 2010.

- GRAF Franz, MARINO Giulia (dir.), La cité du Lignon, 1963-1971 : étude architecturale et stratégies d’intervention, Gollion, éd. Infolio, 2012, 155 p.

- KOOLHAAS Rem, S, M, L, XL, New York, éd. Monacelli Press, 1998.

- LABORDE Marie-Françoise, Contribution au diagnostic patrimonial de la commune d’Aubervilliers, Pantin, éd. Bureau du patrimoine du département de la Seine-Saint-Denis, 2004, 162 p. (ouvrage disponible en ligne. URL : patrimoine.seinesaintdenis.fr/IMG/pdf/diagnostic_patrimonial_aubervilliers.pdf)

- LATOUR Bruno, Face à Gaïa : Huit conférences sur le nouveau régime climatique, Paris, éd. La Découverte, 2015.

- LE GOULLON Gwenaëlle, Les grands ensembles en France. Genèse d’une politique publique, 1945-1962, Paris, éd. CTHS, 2014, 355 p.

- LIEBART Alain, DE HERDE André, Traité d’architecture et d’urbanisme bioclimatiques, Paris, éd.Le Moniteur, 2005.

- LYNCH Kevin, L'image de la cité, Paris, éd. Dunod, 1969.

- MAZIERES, François de (dir.), « Le logement social en France : des archives au patrimoine », Colonnes, archives d’architecture du XXe siècle, n°26, juin 2010, 90 p.

- MC DONOUGHT William, BRAUNGART Michael, Cradle to Cradle, créer et recycler à l’infini, Paris, éd. Gallimard, coll. « Alternatives », 2011.

- MINISTERE DE LA CULTURE (dir.), Les grands ensembles. Une architecture

du XXe s., Paris, éd. ministère de la Culture, 2011.

- MUNTANOLA THORNBERG Josep, La topogénèse, fondement d'une architecture vivante, Paris, éd. Economica, 1996.

- PANERAI Philippe, DEPAULE Jean-Charles, DEMORGON Marcelle, Analyse urbaine. Formes urbaines, Marseille, éd. Parenthèses, 1999.

- PAUWELS Yves, Aux marges de la règle, Wavre, éd. Mardaga, 2008.

- PAVILLON DE L’ARSENAL (dir.), « Renée Gailhoustet et Gérard Granval : 23 mai 1991 », Architectes repères, repères d’architectures, 1950-1975, Paris, éd. Du Pavillon de l’Arsenal, coll. « Les minis PA », n°22, 1998, 59 p.

- PEREC Georges, Espèces d’espaces, Paris, éd. Galilée, 2000 (1ère éd. 1974).

- PEZEU-MASSABUAU Jacques, Demeure-Mémoire, Marseille, éd. Parenthèses, 2008.

- POUVREAU Benoît, Le logement social en Seine-Saint-Denis (1850-1999), coll. « Itinéraires du patrimoine », n°286, Bobigny, éd. « Association pour le patrimoine de l’Ile-de-France », 64 p. (ouvrage disponible en ligne. URL : fr.calameo.com/read/002202362b954abfddf14)

- SOUAMI Taoufik, Écoquartiers et urbanisme durable, Paris, éd. La Documentation Française, 2011.

- THIBERGE Claude, La ville en creux, Paris, éd. Du Linteau, 2002.

 

Sitographie :

 

- patrimoine.seinesaintdenis.fr/Aubervilliers

- patrimoine.seinesaintdenis.fr/Quartier-la-Maladrerie

- patrimoine.seinesaintdenis.fr/Ensemble-de-logements-HLM-Cite-Emile-Dubois-ou-Cite-des-800

- patrimoine.seinesaintdenis.fr/spip.php et recherche=maladrerie et restype=document

- www.frac-centre.fr/collection/collection-art-architecture/index-des-auteurs/renee-gailhoustet-58.htmlhttps://archiwebture.citedelarchitecture.fr/fonds/FRAPN02_GAIRE

- archives.seinesaintdenis.fr

 

Videos :

- www.pavillon-arsenal.com/fr/arsenal-tv/conferences/architectes-reperes-reperes-darchitecture/11799-renee-gailhousset-gerard-grandval.html