L’objectif pédagogique de ce projet est la mise au point de nouvelles méthodes constructives et de modes collaboratifs, visant une expérimentation pédagogique de construction d’une microarchitecture à l’échelle 1 sur le thème du réemploi, de la valorisation ou du recyclage de la matière.
Au travers d’un chantier collectif, les étudiants sont invités à proposer une approche centrée sur le matériau, sa mise en œuvre et surtout sa démontrabilité. Cela doit permettre aux étudiants d’appréhender les caractéristiques particulières des matériaux, de leur performance structurelle à leurs performances thermiques acoustiques, sensorielles et spatiales.
Le phénomène architectural faisant appel à l’ensemble de nos sens, nous souhaitons que les étudiants explorent les différentes dimensions sensibles, les émotions, que permet l’architecture. Parmi ces dimensions, nous allons nous intéresser à la dimension sonore, comme un des axes de conception de cette microarchitecture. Ainsi, pour les étudiants qui le souhaiteront, le thème parallèle de l’acoustique conduira donc à la conception et réalisation d’un pavillon musicale éphémère. Pour les étudiants qui ne souhaitent pas explorer la dimension sonore, il sera possible d’approfondir d’autres dimensions sensibles que nous leur soumettrons ou qu’ils choisiront librement, autour d’une appréhension bioclimatique et frugale de l’architecture.
L’objectif est de développer une approche systémique et intégrée qui interroge à la fois le cycle de vie des matériaux, les assemblages structurels possibles à partir de matériaux de réemploi, mais aussi les qualités spatiales et sensorielle offertes par certains matériaux. Le choix du matériau se confronte ainsi au cycle de la matière.
Cela doit permettre également aux étudiants de se confronter à la question de l’empreinte carbone des matériaux, de l’analyse de leur cycle de vie, de la question de l’assemblage structurel, de la logistique et de la mise en œuvre, mais aussi de la démontabilité.
L’appropriation des outils de conception et de modélisation des phénomènes acoustiques, ou encore d’autres outils de simulation des phénomènes physiques et climatiques constitue également un des objectifs de l’enseignement.
Enfin, le passage par l’expérimentation réelle, le « faire », à partir de la construction à l’échelle 1, correspond à un objectif pédagogique majeur de cet enseignement.