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  • S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Cours Semestre 9 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études

Semestre 7

DE 6 : Micro conférences 10 MINUTES / 10 DIAPOS - Paolo Tarabusi

Responsable(s) : Paolo Tarabusi

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Chaque étudiant à ce stade des études, doit pouvoir utiliser ses acquis pour démarrer son propre parcours selon ses curiosités, sensibilités et désirs. Il doit pouvoir enrichir ses connaissances « scolaires » par ses propres expériences et être stimulé par sa curiosité afin de prolonger l’apprentissage par soi-même. C’est l’attitude qui marque le passage à « l’âge adulte », celle qui caractérisera, par la suite, toute la vie professionnelle ou, pour certains, l’univers de la recherche du troisième cycle.

 

L’enseignement proposé devra stimuler les étudiants de S9 du cycle Master, à se questionner et à « savoir penser », ce qui est la condition indispensable au « savoir-faire » de chacun.

Contenu

Le cours est basé sur une série de micro-conférences qui seront organisées sur la plateforme «Teams le lundi soir à 18h selon le concept « 10 minutes / 10 diapos ».

Le fonctionnement sera le suivant :

- Entre 3 et 4 enseignants et/ou praticiens seront invité à chaque séance à exposer à tours de rôle leurs idées autour d’un thème bien précis (matérialité, lumière, économie, forme, typologie, espace public, etc…). Ces thèmes seront à définir afin de favoriser la transversalité avec d’autres disciplines (STA, VT, SHS, HS etc…) et pourront cibler de points particuliers en relation aux projets d’atelier pour en enrichir la réflexion.

- L’intervention de chacun sera limitée à environ 10 minutes avec un support d’une dizaine de diapos. Ceci afin de rendre la séance dynamique et variée.

 

Ce format donnera l’opportunité aux étudiants de croiser des regards différents dans le cadre d’une séance courte et spécifique.

 

Les intervenants de chaque séance livreront très succinctement leurs postures et leurs idées autour d’un thème spécifique. Par la suite il appartiendra aux étudiants de livrer leurs propres réflexions autour de chaque thème traité sous forme de restitution écrite et/ou visuelle. Ce qui est attendu ne sera donc pas le simple résumé de la pensée autrui mais le point de vue personnel de chacun. Celui-ci se confrontera, s’enrichira ou, pourquoi pas, se « heurtera » avec celui de certains intervenants.

 

A ce stade des études, il appartient à chaque élève de trouver ses propres idées. Chacun doit commencer à donner forme à son imaginaire plutôt qu'à celui de son enseignant ou son architecte préféré. Je crois que ceci est d’autant plus vrai dans une époque comme la nôtre où le monde, avec ces modèles et ses pratiques, viens dramatiquement remis en discussion. C’est ce monde que la nouvelle génération aura en charge de réinventer, peut être avec une approche et des idéaux radicalement différents des ceux du passé.

Travaux

Mémoire avec textes et visuels explicitant un point de vue personnel sur chacun des thèmes traités le-long du semestre.

Bibliographie

Libre