Situations contemporaines
Equipe enseignante :
Francesca Contrada, Dominique Cornaert, Hugues Fontenas, Walter Simone.
Objectifs pédagogiques
L’objectif des deux enseignements associés de S9 et S10 est d’accompagner chaque étudiant.e ou groupe d’étudiant.e.s en vue de l’aboutissement d’un projet de fin d’études (PFE) qui soit véritablement engagé, personnalisé et qui contribue de manière ambitieuse à l’élaboration de propositions architecturales en phase avec des situations et évolutions contemporaines.
Pour ce faire, ces enseignements ne procéderont pas de manière linéaire d’un semestre à l’autre. Nous considérons que cette linéarité présente un trop grand facteur d’épuisement. Tout au contraire, les deux semestres proposeront, dans un but de stimulation, deux modalités différentes pour approcher puis pour conclure le travail de PFE autour des sujets qui intéressent chacun.e des étudiant.e.s. Non pas un (trop) long projet de fin d’études, mais un projet de fin d’études démultiplié.
Il s’agira en semestre 9 :
pour les étudiant.e.s qui ont déjà un axe de travail pour leur PFE (thème, site, programme…), de travailler sur ce sujet de manière à en préciser les enjeux dans des situations contemporaines ; chacun.e sera amené.e à approcher le sujet d’une ou de plusieurs manières exploratoires (par des voies détournées, selon des schémas radicaux, en faisant appel à des dispositifs de notation inattendus…) ;
d’accompagner les étudiant.e.s qui ne sont pas encore totalement arrêté.e.s sur leur choix de thème de PFE à définir ce qui constituera l’énoncé d’un sujet personnel pour le semestre suivant, toujours à partir de chemins exploratoires.
En quelque sorte, ces enseignements combinés de S9 et S10 proposent aux étudiant.e.s de proclamer en S9 le MANIFESTE de leur projet architectural de fin d’études afin d’aboutir pleinement en S10 une DÉMONSTRATION architecturale correspondante.
Ces enseignements sont ouverts à tous les sujets (tous types de “programmes” des plus concrets aux plus abstraits, tous types de sites, etc.) et à toutes les formes de travail avec pour seule exigence et ambition une prise de position personnalisée, par le projet, sur des situations qui témoignent des complexités contemporaines.
Dans son accompagnement des étudiant.e.s sur leurs sujets, l’équipe d’enseignant.e.s s’intéressera particulièrement aux questions se rapportant à l’impact des univers numériques, aux nouvelles conditions climatiques, à la raréfaction des ressources et, plus globalement, à la définition de stratégies et tactiques architecturales face aux accélérations des évolutions.
De par leur orientation exploratoire et expérimentale, mais néanmoins avec pour finalité une production concrète, ces enseignements de S9+S10 sont particulièrement adaptés à celleux qui souhaiteraient s’engager dans un PFE avec mention recherche.