Retour

  • S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Parcours libre

Semestre 7

01. Cours 2_ENSA PVS : Les enseignements de l’espace au Japon, Corinne Tiry-Ono, Benoît Jacquet

Enseignant(s) : Corinne Tiry-Ono

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Depuis une cinquantaine d’années, les échanges universitaires entre le Japon et le reste du monde se sont considérablement développés. L’architecture contemporaine japonaise est devenue une référence, confirmée par les nombreuses récompenses reçues par les architectes de ce pays. Les publications, les expositions sur l’architecture japonaise, sont aujourd’hui courantes et fréquentes. L’enseignement de l’architecture et de l’espace produits au Japon est également très présent dans les écoles d’architecture et de paysage, et dans les universités, notamment en France, en Europe et dans les pays anglo-saxons.

 

Pour autant, existe-t-il une spécificité de l’enseignement de l’espace au Japon ? Pourquoi l’espace (architectural, urbain, paysager) conçu et produit au Japon bénéficie-t-il de considérations particulières, d’attentions qui le distingue d’autres aires géographiques ? Ce territoire situé au bout de la route de la soie aurait-il concentré la quintessence de l’architecture du continent asiatique ? La rapide modernisation de l’archipel au cours du siècle passé a-t-elle entrainé une modernité architecturale, urbaine et paysagère insolite ? Les architectes japonais ont-ils développé des discours, des imaginaires et des projets inédits impensables ailleurs ?

 

Sur ces questions, et sur d’autres qui ne manqueront pas d’être posées au cours du cycle, ce cours-séminaire sur « les enseignements de l’espace au Japon » a pour ambition de dresser l’état des enseignements sur le Japon dans les écoles d’architecture et de paysage, dans les écoles d’art, dans les universités, en histoire de l’art, en géographie, en anthropologie, en philosophie, dans les différents domaines des sciences humaines et sociales. Il se veut interinstitutionnel, interdisciplinaire et international : regroupant ainsi des enseignants-chercheurs dans ces différents établissements, en France et en Europe, au Japon et dans d’autres pays, notamment anglophones.

Contenu

Ce cours-séminaire se compose de dix séances de 2h hebdomadaires et en ligne.

Les séances d’introduction et de conclusion présentent les objectifs et attendus.

Chaque séance convie un spécialiste des cultures spatiales liées au Japon, et s’organise selon un échange avec les enseignants et les étudiants autour d’une dimension particulière (notion, thématique, expérience située, etc.).

 

Ce parcours libre est commun à l'ENSA PVS et à l'ENSA Paris-La Villette.

Travaux

Dossier personnel dédié à une notion spatiale du Japon et son analyse exemplifiée (texte et documents graphiques).

Bibliographie

Principales publications de Benoît JACQUET (maître de conférence EFEO / ENSA PLV) :

 

Benoît Jacquet, « Introduction à la spatialité japonaise », in Benoît Jacquet et al. (dir.), Dispositifs et notions de la spatialité japonaise, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2014. URL : www.academia.edu/39738461/Introduction_à_la_spatialité_japonaise

 

Benoît Jacquet, « Les mots et les discours sur la monumentalité de l’architecture japonaise », in Benoît Jacquet et al. (dir.), Dispositifs et notions de la spatialité japonaise, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2014, p. 169-189.

www.academia.edu/79270695/Les_mots_et_les_discours_sur_la_monumentalité_de_larchitecture_japonaise

 

Benoît Jacquet, « Du chemin à la place : les traces de la spatialité traditionnelle dans la ville japonaise contemporaine », dans Architectures et villes de l'Asie contemporaine, éd. Nathalie Lancret et Corinne Tiry-Ono, Bruxelles, Mardaga, 2015, p. 77-101. URL :

www.academia.edu/19291283/Du_chemin_à_la_place_les_traces_de_la_spatialité_traditionnelle_dans_la_ville_japonaise_contemporaine

 

Benoît Jacquet, Teruaki Matsuzaki, Manuel Tardits, Le charpentier et l'architecture : une histoire de la construction en bois au Japon, Lausanne, EPFL Press, 2019.

 

Benoît Jacquet, Teruaki Matsuzaki, Manuel Tardits, The Carpenter and the Architect: A History of Wood Construction in Japan, Lausanne, EPFL Press, 2021.

 

Benoît Jacquet, Jérémie Souteyrat, L'architecture du futur au Japon. Utopie et Métabolisme, Poitiers, Le Lézard Noir, 2020.

 

Benoît Jacquet, « Dans l’utopie de la ville métaboliste », Archiscopie 17, 2019, p. 19-25.

URL: www.academia.edu/39713449/Dans_lutopie_de_la_ville_métaboliste

 

Benoît Jacquet, « Itō Chūta et son Étude architecturale du Hōryūji (1893) : comment et pourquoi intégrer l’architecture japonaise dans une histoire mondiale », Ebisu [En ligne], 52 | 2015. URL : journals.openedition.org/ebisu/1615

 

Benoît Jacquet, Yann Nussaume, « L’évolution de l’architecture de Takamatsu Shin et le passage à l’ère Heisei : continuité ou fluctuation ? », Ebisu [En ligne], 57 | 2020. URL : journals.openedition.org/ebisu/5077

 

Benoît Jacquet, Andrea Flores Urushima, « L’arbre colonne de Kitayama : comment passer d’une ressource matérielle à un paysage culturel ? », Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère [En ligne], 11 | 2021.

URL : journals.openedition.org/craup/7264

 

Benoît Jacquet, Yann Nussaume, L'architecture comme un être vivant : o+h, Paris, Arléa, 2024.

 

 

Principales publications de Corinne TIRY-ONO (PR ENSA PVS) :

 

- TIRY (Corinne), « Les transports urbains et péri-urbains contemporains » (chapitre + cartes), « Les mutations de l'axe Kyôto-Ôsaka durant la période contemporaine » (chapitre + cartes), « Les flux de communication au cours de la période contemporaine » (chapitre + carte), in Nicolas Fiévé (dir.), Atlas historique de Kyôto. Analyse spatiale des systèmes de mémoire d'une ville, de son architecture et de son paysage urbain, Paris, Éditions de l'UNESCO et de l'Amateur, 2008, p. 316-321, 323-328 et 329-335.

- TIRY (Corinne), « La mobilité en projet au sein de la conurbation Kyôto-Ôsaka-Kôbe. Grands équipements de transport et polarisation du territoire », in Brigitte Lestrade (dir.), Cultures croisées Japon-France. Un regard sur les défis actuels de notre société, Paris, L'Harmattan, 2008, p. 173-192.

 

- TIRY-ONO (Corinne), « Maki et les formes collectives. Une leçon singulièrement nippone ? », Marnes, documents d’architecture, n° 2, 2012, p. 170-187.

 

- TIRY-ONO (Corinne), « Eki (relais, gare) : un archétype de l'espace urbain au Japon ? », in Benoît Jacquet, Philippe Bonnin et Nishida Masatsugu (dir.), Dispositifs et notions de la spatialité japonaise, Lausanne, PPUR, 2014, p. 331-347.

 

- TIRY-ONO (Corinne), « Gokaidō 五街道 Les cinq routes », « shukuba-machi 宿場町 la ville d'étape », « Tōkaidō 東海道 La route de la mer de l'est », in Philippe Bonnin, Nishida Masatsugu, Inaga Shigemi (dir.), Vocabulaire de la spatialité japonaise, Paris, CNRS éditions, 2014, p. 149-150, 460-463 et 499-501.

 

- TIRY-ONO (Corinne), « Le renouveau des gares et quartiers de gare centraux de Tôkyô dans le contexte de l’Urban Renaissance au début du XXIe siècle », in Manuelle Franck et Thierry Sanjuan (dir.), Territoires de l’urbain en Asie. Une nouvelle modernité ?, Paris, CNRS éditions Alpha, 2015, p. 105-130.

books.openedition.org/editionscnrs/28972

 

- TIRY-ONO (Corinne), « Modèles et règlements dans la conception des espaces ouverts du quartier des gares de Shinjuku à Tôkyô », in Nathalie Lancret et Corinne Tiry-Ono (dir.), Architectures et villes de l'Asie contemporaine. Héritages et projets, Bruxelles, Éditions Mardaga, 2015, p. 103-125.

 

- TIRY-ONO (Corinne), L’architecture des déplacements. Gares ferroviaires du Japon, Gollion (Suisse), Infolio, 2018.

 

- TIRY-ONO (Corinne), « Le Grand Tôkyô et son système urbanistique : l’invention d’une échelle métropolitaine, 1923-1939 », in Actes du colloque international Inventer le Grand Paris. Regards croisés sur Paris et les métropoles, 1919-1944 (2014), Paris, CNRS/CHS, ENSA Paris-Belleville/IPRAUS, UPEC/CRHEC, Comité d’histoire de la Ville de Paris, 2018.

www.inventerlegrandparis.fr/article/le-grand-tokyo-et-son-systeme-urbanistique-linvention-dune-echelle-metropolitaine-1923-1939/

 

- TIRY-ONO (Corinne), « L’infrastructure minérale et végétale comme vecteur d’aménagement. La métropole de Tôkyô lors des reconstructions après 1923 et 1945 », in N. Fiévé, Y. Gloaguen, B. Jacquet (dir.), Mutations paysagères de l’espace habité au Japon. De la maison au territoire, Paris, Éditions du Collège de France, Bibliothèque de l’institut des hautes études japonaises, 2020, p. 241-271.

 

- BROSSEAU (Sylvie) et TIRY-ONO (Corinne) (dir.), « Les architectes de l’ère Heisei (1989-2019). Rôles, statuts, pratiques et productions », Ebisu. Études japonaises, n° 57, 2020.

journals.openedition.org/ebisu/4842

 

- TIRY-ONO (Corinne), « Tokyo-Paris et l’hypothèse post-carbone : les projets de gares comme vecteur d’innovation environnementale ? », in C. Mazzoni, J. Vajda, (dir.), Le Grand Paris à l'heure des JOP 2024. Visions architecturales et urbaines entre patrimoine et tourisme, Paris, La Commune, 2023, p. 233-245.

 

- TIRY-ONO (Corinne), « Le ‘Tokyo parallèle’ des architectes japonais contemporains ou la fabrique figurée du futur de la métropole », Ebisu. Études japonaises, n° 61, (à paraître 2024).