Représenter le projet d'architecture et d'architecture intérieure avec des outils manuels et numériques.

- S6-40 Expériences pour le projet
Cours optionnels (1 cours de 4h ou 2 cours de 2h ou 1 cours de 2h et parcours libre)
Semestre 6
10 - Représenter l'architecture - Christian Morandi (2h)
Responsable(s) : Christian Morandi
- Année : 3
- Semestre : 6
- Affilié à un groupe : non
Objectifs pédagogiques
Contenu
A partir des documents fournis par la fondation Hans-Hartung, plusieurs dizaines de fichiers, il faudra reconstituer son atelier de travail à Paris , Antibes et Minorque. C'est un travail de recherche et reconstitution historique dans lequel il faudra s'engager.
Une aide spécifique sur Révit ou Twinmotion pourra être apportée aux étudiant-e-s.
La question de l’architecture est centrale pour la compréhension des œuvres de Hans Hartung et Anna-Eva Bergman. Ils auront en effet, au cours de leur vie, conçu ou aménagé trois espaces étroitement liés à leur pratique artistique. Dans les années 1930 (1932-1934), ils construisent et habitent une maison à Fornells, sur l’île de Minorque, dans les Baléares. À la fin des années 1950, ils achètent un appartement dans le XIVème arrondissement de Paris, Rue Gauguet, qu’ils font rehausser d’un étage afin d’aménager espaces de vie et ateliers. Enfin, c’est à Antibes, en 1961, qu’ils feront l’acquisition d’un terrain sur lequel ils concevront leur propriété.
'Le siège de la Fondation Hartung-Bergman, situé sur les hauteurs d’Antibes, comprend un ensemble architectural composé d’une villa, de ses dépendances et des ateliers des deux artistes, dont les plans ont été conçus par Hartung lui-même. Aujourd’hui, après les travaux d’extension et d’aménagement réalisés par la fondation pour adapter le site à ses nouvelles missions ˗ notamment l’ouverture aux publics et l’accueil de chercheurs ˗ ses bâtiments s’étendent sur près de 2600 m2 au milieu d’un grand parc d’oliviers centenaires.'' Fondation Hans Hartung
'L’œuvre peint d’Hans Hartung est intimement lié aux lieux où il a vécu. Rien d’étonnant donc à ce qu’il devienne lui-même architecte en imaginant de nombreux projets qui le mèneront à cette « maison de rêve » où il vit avec sa femme Anna-Eva Bergman à Antibes de 1973 à 1989, aujourd’hui devenue la Fondation Bergman-Hartung' Philippe Piguet L' œil.
Travaux
Rendu d'une présentation et d'un film.
Informations supplémentaires
Supports de cours sur plusieurs logiciels, révit, photoshop, twinmotion etc.
Informations annexes
Capacité à modéliser un espace intérieur et à le représenter dans différents logiciels.