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  • S6-40 Expériences pour le projet

Cours optionnels 2h (2 cours ou 1 cours si parcours libre)

Semestre 6

06 - Matières, textures et espaces sensoriels - Dominique Pallier (2h)

Responsable(s) : Dominique Pallier-Chavanel

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Matière, texture, surface

Découvrir, manipuler et transformer la matière.

Dans les années 1920, Johannes Itten, professeur au Bauhaus, a dirigé des cours sur les matières et les textures (bois, verre, tissus, écorce, métaux, cuir, laine, plastiques, pierre…) avec lesquelles les élèves devaient réaliser des montages et jouer sur les contrastes

Aujourd’hui, pour réaliser des expériences presque similaires nous allons pratiquer le recyclage, largement utilisée par les artistes, architectes, designers….et dans bien d’autres domaines.

Réutiliser ces matières, les revaloriser, les comprendre, tirer au maximum profit de leurs qualités physiques, de leurs spécificités et même de leurs défauts et apprendre à adapter les bons outils.

Il s’agit de développer une démarche créative sans idée préconçue de la finalité et de se laisser guider par les spécificités d'une matière. En pratique il faut savoir adapter ces contraintes à un mode opératoire de valorisation et de recherche de variations et de combinaisons. Les contraintes de ce processus de création vous mèneront en terrain inconnu, loin des habitudes et de la répétition. La contrainte fait partie du processus de création et elle stimule votre imagination. Pour rester concentrer uniquement sur l'acte de manipulation et de transformation de la matière nous opterons pour la réalisation en série. Lorsqu'on parle d’art sériel, on désigne soit un ensemble ordonné d'œuvres régies par un même thème, support d'un problème plastique à résoudre, soit une multiplicité de figures plus ou moins équivalentes provenant d'un jeu combinatoire ou encore d'un traitement répétitif systématique.

Contenu

Il s’agira donc, sur des supports de même taille et de forme géométrique de réaliser plusieurs 'surfaces-matières-matières-reliefs'. Vous choisirez une matière par semaine et vous réaliserez des déclinaisons faisant appel à une gestuelle ou un outil différent pour chacune. La variété des graphismes obtenus résultera surtout d’une recherche manipulatoire riche et diversifiée. Votre réalisation ne doit pas être de nature narrative ni subjectif, mais abstraite, elle doit proposer au spectateur une expérience visuelle, graphique, tactile.

Vous photographierez en noir et blanc et en couleur cette série et grâce à un travail attentif sur la lumière vous mettrez en valeur les propriétés de chaque matière.

A partir de cette expérience et de vos réalisations quelles suites et propositions créatives pouvez-vous envisager, imaginer ?

En parallèle vous ferez des recherches dans différents domaines du milieu de la création qui traitent de la texture, la matière, le relief...dans leurs réalisations.

Je vous demande de présenter à chaque cours l’avancée de vos recherches cela me permet de vous conseiller et de vous accompagner pour la réalisation de votre travail et en cette présence hebdomadaire fera partie de votre note finale. Les travaux sont à rendre en fin de semestre

Travaux

Un dossier comprenant les recherches, les photos en noir et blanc et en couleur des travaux réalisés et la simulation.

Bibliographie

MEREDIEU, Florence, Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne, Paris, Editions Bordas, 1994.

Informations supplémentaires

photos, vidéos