Retour

  • S6-40 Expériences pour le projet

Cours optionnels 2h (2 cours ou 1 cours si parcours libre)

Semestre 6

02 - Atlas des processus urbains de transformation de Paris - Philippe Simon (2h)

Responsable(s) : Philippe Simon

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Atlas des processus urbains de transformation de Paris

Enseignement optionnel, S6

Philippe Simon

2h hebdomadaire sur 10 semaines

 

 

OBJECTIFS

L'objectif de cet enseignement est d'analyser les processus urbains de transformation à partir de quelques lieux emblématiques parisiens et « grands parisiens » pour aider à la compréhension des processus d'urbanisation contemporains. Ces processus de transformation seront interrogés comme sujets dynamiques, avec en arrière plan une interrogation sur les formes architecturales qui en découlent.

Cet exercice a plusieurs aspects pédagogiques :

- « Mise à niveau » sur l'histoire urbaine de Paris, sur la question des processus de fabrication des tissus urbains : comprendre et manipuler (outils et savoirs analytiques et théoriques) l’intérêt ou non de la sédimentation historique (on pourra en débattre) à travers de cas types permettant d’en explorer les contours… et de donner donc des savoirs qui pourront être déployés par l’étudiant dans son propre parcours de projet.

Contenu

CONTENUS

Sites d’étude

Le travail consistera à analyser des sites transformés ou aménagés, et à reconstituer les processus de transformation. Ces sites sont choisis pour leur exemplarité comme forme qualitative d'un tissu urbain, et comme résultante d’un processus exemplaire.

Pour sa proximité et donc la facilité d’accès aux données tant historiques (archives) que sensibles (site), mais aussi du fait de son épaisseur historique, les sites seront choisis dans le territoire parisien, éventuellement élargi au Grand Paris en construction.

Ces interrogations doivent permettre d’éclairer l’époque actuelle, moment où l'urbanisme connaît un nouveau bouleversement, avec la montée d’une privatisation autant par la volonté d’opérateurs privés (Arnault, Pinault, Unibail, Vinci, Bouygues etc.) que publics (les concours « ré-inventer », les PPP etc.).

Vers un atlas raisonné des processus urbains de transformation, Paris : Inventaire et catégories

 

Les transformations de Paris d’hier.

Paris est un champ d’expérimentation depuis quelques siècles en matière d’urbanisme et de transformation du tissu urbain. Depuis le Moyen Âge, pour lutter contre l’étalement, des ceintures successives de murs militaires ou fiscaux vont impliquer une densification du bâti sur un parcellaire qui ne changera que peu. La ville va se remplir, des extensions, des épaississements, des surélévations ou des sous-élévations vont permettre la construction d’un grand nombre de m2, ou l'installation d’usages nouveaux… Ce phénomène de densification parcellaire va être amplifié par la conquête de quelques espaces publics – rues, places, jardins ou cimetières – qui vont être niés pour être bâtis.

D’un autre côté, la ville va être ouverte, aérée. D’abord par des ouvertures de places en hommage au Roi, puis par des percements de voies, rues, avenues et boulevards, et ensuite par des opérations de curetage ou de rénovation, où la ville est totalement renouvelée.

Par ailleurs des lieux sont transformés, un couvent devient un établissement d’enseignement, une île de pâturage, une parcelle d'un ancien hôtel particulier ou une friche agricole deviennent des quartiers, avec leurs rues, leurs divisions parcellaires, leur partition public/privée, leurs architectures ordinaires ou monumentales.

Ces processus de transformation ont aboutis à la ville telle qu'elle fut jusque dans les années 1950, avant les grands bouleversements modernes…

 

…et d’aujourd’hui…

La période moderne et post moderne, avec un changement d’échelle, quoique : les pièces urbaines composées modernes, post moderne… les projets de rénovation d’îlot, le retour au faubourg et à l’existant, Le renouvellement/ densification parisien des plans de composition et des projets d’îlot avec ces variations tissulaire (dont le macro lot)

…et de demain ?

 

 

Dans l’idéal, ce travail préliminaire pourrait chercher à prendre la forme, et à amorcer, d’un atlas raisonné des processus urbains de transformation des tissus parisiens. Les sites choisis cherchent donc à faire un inventaire des situations, des processus et des formes urbaines et architecturales induites.

Bibliographie

Bibliographie

 

Bibliographie succincte sur Paris

Jean Castex, Philippe Panerai, Patrick Céleste, Lecture d’une ville, Versailles, éditions du Moniteur, 1982.

Louis Chevalier, L'assassinat de Paris, 1977, réédition 1997, éditions Ivréa.

Michael Darin, Paris la forme d'une ville, 2016, éditions Parigramme

Bruno Fortier, La métropole imaginaire Un atlas de Paris, éditions Mardaga, 1989.

Françoise Fromonot, La comédie des Halles. Intrigue et mise en scène, La Fabrique, 2019.

Jacques Lucan (sous la dir.), Paris des faubourgs, formation transformation, Pavillon de l'Arsenal, éd. Picard, 1996.

Philippe Panerai, Paris métropole. Formes et échelles du Grand-Paris, Editions de la Villette, Paris 2008,

Pierre Pinon, Paris biographie d'une capitale, éditions Hazan, 1999.

En général tous les ouvrages du Pavillon de l'Arsenal, des éditions Parigramme et de la délégation à l'action artistique de la ville de Paris

 

Bibliographie succincte et variée sur les questions urbaines et autres

BACON (Edmund N. ), Design of cities, Thames and Hudson, 1967, revisited edition 1975

BONNET (Frédéric), Levels, éditions Landscape et Architecture Critics, 2018

CHOAY (Françoise), L’urbanisme, utopies et réalités. Une anthologie, (1ère éd., Paris, Seuil, 1965), Paris, Seuil, coll. Points Sciences humaines, 1979.

Koolhaas, (Rem), New York Delire, trad. de l’anglais par Catherine Collet, Marseille, Parenthèses, 2002.

Jacques LUCAN (Jacques), Où va la ville aujourd'hui, formes urbaines et mixité, édition de La Villette, 2012.

(Jacques) Composition, non-composition : Architecture et théories, XIXe-XXe siècles, Presses Polytechniques Romandes, 2009.

Philippe Panerai, Jean-Charles Depaule, Marcelle Demorgon, Analyse urbaine, éditions Parenthèses, 2009.

MANGIN (David), PANERAI (Philippe), Projet urbain, Marseille, éditions Parenthèses, 1999.

MANGIN (David), Mangrove urbaine XXXX , Paris, éditions de la Villette, 2004.

RASMUSSEN (Steen Eiler), Villes et architectures, Marseille, Editions Parenthèses, coll. Eupalinos, 2008

ROSSI (Aldo), L’architecture de la ville, 2001.

ROWE (Colin) et Fred KOETTTER (Fred), Collage city, MIT 1978 , infolio Colllection archigraph, nouvelle edition 2002.

PANERAI (Philippe), CASTEX (Jean), DEPAULE (Jean-Charles), Formes urbaines, de l’îlot à la barre, Marseille, Editions Parenthèses, coll. Eupalinos, (1e édition 1985).

PANERAI (Philippe), DEPAULE (Jean-Charles), DEMORGON (Marcelle), Analyse urbaine, Marseille, Editions Parenthèses, coll. Eupalinos, (1e édition 1999).

UNWIN (Raymond), L’étude pratique des plans de villes, introduction à l’art de dessiner les plans d’aménagement et d’extension, (trad. et mise au point de Léon Jaussely, 2e éd.), Paris, Librairie centrale des beaux-arts, 1930.