Retour

  • S6-40 Expériences pour le projet

Cours optionnels (1 cours de 4h ou 2 cours de 2h ou 1 cours de 2h et parcours libre)

Semestre 6

13 - les territoires de la pensée - André Avril (4h)

Responsable(s) : André Avril

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Les territoires de la pensée

 

Ce cours se propose d’explorer à partir de films qui rendent sensibles des processus de travail, les différentes manières à partir desquelles peut s’élaborer un projet dans un travail de création. Une manière de pensée un projet non pas comme un objet à construire mais plutôt comme une matière à partir de laquelle un projet est possible.

 

Nous essaierons de voir et d'entendre, dans la parole et les oeuvres d’artistes, de cinéastes, de metteurs en scène, de chorégraphes ou d’architectes, comment se déploie la pensée lorsque l’on pense avoir une idée.

A partir des engagements et des questions posées par des créateurs au sein de leur recherche nous essaierons de parcourir leur pensée telle qu’elle se présente pour percevoir la dimension essentiellement transversale de leurs créations.

 

Confronter les étudiants à la question de l’élaboration d’un projet.

Comment déployer sa pensée ? Comment trouver des intercesseurs qui peuvent enrichir le projet ? Comment élaborer des modes de représentation en dehors des représentations de sa propre discipline ? Comment poser des questions pour déplacer les problèmes et ouvrir sur d’autres questions et d’autres territoires ?

 

Permettre aux étudiants de percevoir comment dans chaque projet un processus de travail et de création doit s’inventer.

Contenu

Dans un premier temps, nous regarderons et commenterons ensemble :

 

* Des films de commande réalisés par J.L. Godard comme « JLG/JLG », « Lettre à Freddy Buache » ou « Scénario du film Passion » dans lesquels le

cinéaste se met en scène pour déployer sa pensée en rapport avec la commande qui lui a été faite ou qu’il se fait à lui même. Il sera intéressant de

confronter des modalités de travail et un lexique commun entre les architectes et les cinéastes (le plan ou la coupe via le montage, la commande).

 

* Le photo-roman avec 'la jetée' de Chris Marker où nous aborderons l’espace de l’image fixe dans le récit.

 

* Le documentaire-fiction entre faits réels et faits inventés, comment construire son récit.

 

* Documentaire autour de la pratique 'in situ' d'artistes, de chorégraphes, de metteur en scène de théâtre, d'architectes, d'écrivains...

Travaux

Ecrire des fiches de lecture des films après chaque séance pour rendre compte des échanges qui ont eu lieu au cours de la séance.

 

Réalisation d'un film court (3 à 5 mn) qui devra rendre sensible l'élaboration dun projet d'architecture du semestre. Non pas montrer ce qui a été fait en terme d'objet architectural mais comment le projet a été élaboré, quelles sont les références qui ont été convoquées, quelles sont les possibilités qui n'ont pas été retenues, comment les difficultés ont été contournées?...

Bibliographie

'Lettre à Freddy Buache' de J.L. Godard (DVD)

'Scénario du film Passion' de J.L. Godard (DVD)

'Passion' de J.L. Godard (DVD)

'La maison de J.P. Raynaud' de Michelle Porte (DVD)

'Francis Alys works and process' par Julien Devaux et Bernard Josse (DVD)

'Naissance d'un hôpital' de J.L. Comolli

PIPPO_DELBONO, le poète en colère par B.Ilardi

Saburo Teschigawara, danser l'invisible' par Elisabeth Coronel

'Guyotat au travail' par Jacques Kebadian

Informations supplémentaires

Films, textes, articles.