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  • S6- 10 La fabrique du projet

E.T. - Enseignement Transversal : Ville et société VT

Semestre 6

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • E.C.T.S : 1
  • Coefficient : 3,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : oui

Objectifs pédagogiques

Le cycle de licence constitue le socle commun des connaissances. Dans cette perspective, le S6 est le moment consacré aux apprentissages du projet urbain, à la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire.

 

Le TD “Espace public : analyse des formes spatiales et des usages” est transversal aux champs VT et SHS, en coordination avec les 13 groupes de projets. Le programme de chaque groupe de TD s’adapte aux sites, échelles, et programmes développés dans les groupes de projet. Les heures qui leur sont affectées sont cependant distinctes des heures de projet.

 

Les TD sont menés à double voix SHS-VT : ils articulent les objectifs d’apprentissage des deux disciplines et leur évaluation est commune. Les exercices visent à étayer les apports des cours magistraux VT et SHS par une exploration des formes urbaines et de l'espace, permettant aux étudiant.e.s de manipuler et d’intégrer les connaissances théoriques et d’être à même de les transférer dans la pratique de conception.

Contenu

Ces TD, centrés sur l’espace public, permettent aux étudiant.e.s d’investiguer les formes spatiales, les usages et les formes sociales. Les exercices leurs permettent de comprendre l’espace dans ses dimensions matérielles et immatérielles et dans ses différentes temporalités. Ils les amènent à interroger les relations entre espace public et espace privé, en analysant les transitions, seuils et frontières.

 

Les TD peuvent se dérouler en journées ou en demi-journées.

 

Le travail s’organise par groupe de 4 ou 5 étudiant.e.s.

 

La démarche d'investigation se déploie à partir de la lecture du terrain (enquêtes et relevés), d’un travail sur plans avec cartographie historique et contemporaine, et de l'analyse de textes, à partir d'un corpus d'ouvrage définis par les enseignants SHS et VT.

 

Le territoire étudié est celui proposé par les groupes de projet.

Travaux

Analyses socio-spatiales rendues en A3, cartographies, entretiens, observations.