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  • S5- 40 - UE Transitoire U.E Transitoire - Expériences pour le projet

Rapport de licence

Semestre 5

Groupe - Sandrine Dubouilh

Enseignant(s) : Sandrine Dubouilh

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Conformément aux recommandations règlementant le rapport de licence, l'objectif de ce TD est d'accompagner les étudiants dans la rédaction de leur rapport en les engageant à la fois à mobiliser leurs connaissances acquises et à développer de nouveaux outils, ceci dans la perspective du cycle master. L'enseignante Sandrine Dubouilh intervient depuis six ans en M1 et M2 du domaine d'études Expérimental, d'une part dans le séminaire Architecture, scénographie et arts vivants, d'autre part dans l'encadrement des mémoires de M2 consécutifs à ce séminaire.

Outre l'acquisition des bases de la méthodologie académique, l'élaboration de mémoires ou tout autre support théorique en architecture invite à créer des outils propres à la discipline, mobilisant tant l'écrit que l'image. Le format réduit du rapport de licence permet de s'approprier une question personnelle, de cibler un sujet précis, de comprendre ce qu'est un terrain d'étude, la diversité des méthodes employées en fonction de ces terrains et des questionnements soulevés.

Contenu

Les rencontres hebdomadaires seront l'occasion d'une part d'assimiler les règles académiques, d'autre part de partager par le dialogue entre étudiants et enseignante les difficultés rencontrées dans le choix du sujet, l'identification d'une problématique soutenable en 10 pages et un temps limité, ou tout autre problème susceptible de concerner l'ensemble des participants. Ces échanges oraux ont aussi vocation à partager de l'expérience pour enrichir les connaissances de tous, élargir les exemples, s'entrainer à l'oral et à l'écrit.

Les sujets ou thèmes relatifs aux liens entre architecture et arts (arts plastiques, arts vivants, cinéma ...), ou encore en lien avec l'histoire sont plus particulièrement dans le champ de compétence de l'enseignante. Le premier cours permettra d'exposer quelques cas d'études dans ce type de sujet comme autant d'exemples pour ouvrir la réflexion. Très rapidement, les étudiants seront invités à produire régulièrement des textes, relus et corrigés par l'enseignante, afin d'affiner fond et forme.

Travaux

Le rapport de licence, d'une vingtaine de pages dont la moitié de texte.