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  • S5- 40 Expériences pour le projet

Rapport de licence

Semestre 5

Groupe 8h30 - Emmanuel Choupis

Responsable(s) : Emmanuel Choupis

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L’objectif est de prendre ce temps donné à ce moment de vos études pour revenir sur votre propre travail et cultiver votre regard critique. Il s’agit au fond de mettre en place un processus qui pourra vous accompagner tout au long de vos études et carrière d’architecte.

 

Considérant le résultat de ce travail inconnu par avance, c'est une méthode qui est proposée permettant de profiter au mieux de cet exercice, considéré comme une expérience.

Contenu

Idéalement et tenant compte de mon profil d'enseignant TPCAU l'enjeu consiste à faire un retour critique sur les projets que vous avez déjà réalisés afin d'y distinguer des sujets, thèmes, objets dont vous diriez qu'ils vous sont propres, auxquels vous pensez être particulièrement attachés, indépendamment des programmes spécifiques de chaque exercice : quels pourraient être ces 'éléments' communs ou transversaux à vos productions de projet, à votre conception architecturale. Il s'agit bien d'un retour sur expérience, comme si vous regardiez à nouveau vos projets avec un regard distant et critique, qu'est-ce que vous en penseriez, qu'est-ce que vous en auriez à dire ? Le premier corpus est donc bien vos productions de projet des 2 années passées et les thèmes de préférence architecturaux qui s'en dégagent, la définition du sujet/thème faisant expressément partie du premier temps de travail de ce rapport.

 

Dans un deuxième temps, une fois ces sujets, thèmes ou thématiques identifié.e.s je vous demanderai de constituer une 'datagraphie' au sens large : articles, livres, bâtiments, œuvres, autres, traitant de ceux-là. Je vous assisterai bien entendu dans cette recherche dans la mesure de mes compétences au vu des thèmes choisis. L'objectif de ce deuxième temps sera de se servir de cette 'cartographie' du ou des sujets relevés afin de pouvoir les valider, les approfondir et réussir à définir une problématique propre à chaque rapport.

 

Par la suite et en dernière étape de ce travail vous devrez rédiger l’objet rapport de licence, vu comme le somme des réflexions, interrogations et pistes de réponses à la problématique posée, en montrant en particulier leur dimension prospective pour l’avenir de votre manière de penser et produire l’architecture. Sa forme pourra être libre dans le respect du cadre général des exigences énoncées dans le cahier des charges du rapport de Licence.

Travaux

Voir cahier des charges Rapport de Licence

Bibliographie

A définir conjointement par enseignant et étudiant, propre à chaque rapport.

A noter qu'il s'agit d'une 'datagraphie', néologisme signifiant l'acceptation de toutes les formes de production intellectuelle : livres, articles, cartes, œuvres d'art, documents graphiques, photographies, édifices, ...