La proposition de partenariat avec l'Ecole du cirque de Rosny et le Musée Nationale d'Arts moderne ne sera possible qu'en présence des étudiants.
Si en raison des contraintes sanitaires cette présence n'est pas possible un autre sujet (ci-dessous) sera proposé.
Proposition 2 (en cas de contraintes sanitaires)
Architecture et cinéma
Objectifs pédagogiques :
Cet enseignement a pour objectifs de proposer aux étudiants la découverte de films qui ont marqués la culture cinématographique du XXe siècle et d’engager une réflexion sur le lien intime qui existe entre le cinéma et l’architecture.
Cette proposition part du principe que l’architecture n’est pas un objet mais un espace complexe de relations sans cesse à créer, à inventer, à renouveler, pour faire exister un bâtiment.
On pourrait dire que le cinéma est l’outil de représentation privilégié de l’architecture, celui qui est le plus à même de traduire la relation d’une architecture avec un corps et une perception de l’espace, dans le temps du déplacement. Nous essaierons, à travers l’expérience de la projection, dans un « voir ensemble » de nous rapprocher de cette expérience, de la décrire, de l’analyser, de voir comment les modalités de perception de l’image cinématographique permettent de mieux appréhender une architecture dans la multiplicité de ses temporalités.
Confronter les étudiants à un mode de représentation susceptibles de les aider dans l’élaboration de leurs propres projets.
Proposition 1 initialement prévue (sans contraintes sanitaires)
VIVRE LA CONNAISSANCE
ESPACES-ŒUVRES-CORPS
Projet transdisciplinaire
Centre Georges Pompidou - École des arts du cirque de Rosny - École d’Architecture de Paris Val de Seine
Des étudiants en architecture travaillent sur des échelles d’espace et de temps qui ne leur permettent pas de faire des expériences directes et réelles des espaces qu’ils projettent et représentent sur le papier. Pourtant ce sont des corps qui habitent l’architecture.
À travers ce partenariat porté par sa dimension transversale et pluridisciplinaire il y a une double rencontre pour engager des relations effectives des corps des étudiants avec l’espace. Une première rencontre avec des oeuvres à travers lesquelles la relation entre le corps et l’espace est particulièrement sensible, et une seconde rencontre avec des élèves de l’Ecole Nationale du cirque qui élaborent des figures, des dessins dans l’espace, pour rendent sensibles à l’échelle d’un lieu la fragilité de nos perceptions dans l’équilibre précaire de leur corps dans l’espace.
Dans ces échanges il s’agira de confronter des différences de modalités de travail et de création en expérimentant à l’échelle 1/1, la relation du corps en mouvement dans l’espace et ses capacité de perception.
En s’associant au Centre Pompidou, l’enseignement s’appuie sur un centre de ressources et de diffusions majeurs de la culture contemporaine qui couvre toutes les disciplines artistiques apportant avec le concept du musée-école un contexte exceptionnel pour ouvrir les étudiants à d’autres modalités de travail et de perception de l’espace pour développer des qualités de disponibilités et d’écoutes qui résonnent dans le corps.