PROJET POUR UN HABITAT POST-COVID
Nous constatons l’afflux massif d’information continue, simultanée et instantanée. La réduction à un plan ne suffit plus pour aborder le réel. Le monde est devenu trop complexe. Des villes enlèvent les panneaux de signalisation pour revenir à la simple priorité à droite. Les avions allègent leur tableau de bord et limitent les alarmes pour diminuer le stress des pilotes et améliorer l’expérience de la conduite. L’architecture n’y coupe pas. Il faut alléger le nombre de paramètre et les positionner non dans un plan mais dans l’espace. D’où l’apport de la réalité virtuelle. Car dans l’espace réel, la structure d’un bâtiment percute aussi un horizon de verdure, la matérialité d’un édifice percute aussi la virtualité des parcours et des usages, etc.
Le fil conducteur de ce semestre : Quand l’ambiant commande ? Inscrit dans la continuité des acquis du premier semestre, il s’agit dorénavant d’intervenir dans l’opération de remontage en y injectant un nouveau programme, fruit de l’atmosphère matérielle et morale d’une époque. Il s’agit ainsi avant tout de mettre l’accent sur l’ambiance et le milieu environnant la programmation, le parcours, la promenade et autres aspects de type narratif…
Objectifs : apprendre à faire circuler autour du projet !
« L’Architecture, c’est l’effort conscient, réfléchi, pensé et situé, de faire obstacle à ce qui perturbe l’homéostasie de la vie humaine. »
Le nouveau programme établit une nouvelle donne entre travaux personnels, travaux dirigés et travaux magistraux. Teams et son environnement, avec le class-note book nous apporte les moyens nécessaires pour cet encadrement fluide. Comme pendant le covid, la plateforme collaborative est le support où tout se noue. Qu’importe que l’on soit en présentiel ou en distanciel, c’est l’application Teams qui permet de réifier l’ensemble des travaux, l’ensemble de la classe et l’ensemble des enseignants.
En classe, les tableaux interactifs permettent de visualiser les travaux et les remarques des enseignants. Les casques de réalité virtuelle avec le retour vidéo permettent une immersion individuelle et collective dès le lancement du sujet. À tout moment, tous les étudiants connaissent l’avancement du travail de l’ensemble de la classe. De même pour les enseignants.
A distance, les visioconférences permettent le même acquis qu’en classe avec l’expérience de la réalité virtuelle en moins. De plus, le carnet de conception devenu le class-note book de class permet à tout moment d’avoir un support partagé et partageable à l’ensemble de la communauté gravitant autour du projet.
A l’école, l’apport du FabLab permet de faire des impression 3D des esquisses pour valider les choix techniques et matérielles. Il permet aussi avec la CNC d’expérimenter le paramétrique à moindre coût (avec des blocs de mousse).
En promotion, l’étudiant peut profiter de Teams pour demander de l’aide à des étudiants d’autres années qui plongent directement dans le projet sans de longues explications.
En famille, l’étudiant peut produire dès le lancement du projet des images du site, ou des films, permettant de montrer à sa famille ce sur quoi il travaille.