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  • S4- 10 La fabrique du projet

Projet 4 -

Semestre 4

Groupe 03 - Emmanuel Vicarini [E0411030]

Responsable(s) : Emmanuel Vicarini

Enseignant(s) : Yassine Bruneau

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques se décomposent en savoir, savoir-faire, savoir-être:

 

Savoir :

- Mettre en relation narration et géométrie

 

Savoir-faire :

- Maitriser le processus de morphogénèse du projet et son énonciation

- Maîtriser la modélisation 3D

 

Savoir-être :

- Mobiliser les acquis des phases précédentes

- Acquérir une ouverture d’esprit et exercer son autonomie d’acquisition de compétence.

- Collaborer et partager des informations au sien du groupe

- Acquérir une distance critique par rapport à son activité de conception et prendre conscience des conséquences et implication des choix réalisés.

Contenu

Usages/ Temporalités/ Ambiances

Dans le cadre de ce semestre, nous étudions donc les différents « flux » naturels et comportementaux humains et analysons comment ceux-ci profilent la forme générale d’un édifice.

 

Méthode: Analogique et numérique :

Dans chacune des phases de lecture et d’écriture du lieu par le projet d’architecture, des allers retours entre l’analogique et le numérique, entre l’abstrait et le concret, entre l’actif et le réflexif seront effectués.

 

Mesures in situ : Aiguiser sa perception

L’accent est mis sur la perception in situ dans un objectif de collecte et de représentation de données. Le relevé des phénomènes sur le terrain est réalisé par tous les moyens disponibles, aussi bien analogiques que numériques. Le propre corps augmenté du concepteur devient capteur de son environnement.

 

Open-Data: Développer sa litérathie numérique

L’ « ouverture des données » (Open data) constitue la mise à disposition par un organisme de fichiers numériques afin d’assurer une forme de transparence et de permettre leurs utilisations. Savoir où trouver les données recherchées dans la masse informationnelle, comprendre leur structure et les utiliser au sein du processus de conception architectural peut permettre à l’architecte d’acquérir la capacité d’interagir avec ces formes encodées des réalités.

 

Représentation des données géo localisées : Réaliser des cartographies

La complexité est analysée à travers l’isolement de ses composantes et de ses relations. Des phénomènes physiques sont identifiés, ils sont considérés dans leurs variabilités et peuvent être matériels (topographie, végétal, infrastructure, bâti, cheminement, fréquentation et rythme) ou immatériels (climat, chaleur, vent, humidité, ensoleillement, flux, sons, odeurs, vues), ils sont qualifiés et quantifiés. La transcription graphique de ces données repose sur des cartographies servant d’arguments au projet d’architecture.

 

Programme: Une résidence étudiante Quai François Mauriac

La temporalité et le nombre d'usagers évoluent graduellement au cours de trois exercices courts préliminaires

Deux étudiants pendant 2h

Deux étudiants pendant 24h

Deux étudiants pendant 1 mois

Le projet long concerne une résidence pour 25 étudiants pendant 1 an.

Travaux

Modes pédagogiques :

L’encadrement des travaux se fait sur 1 ou 2 après-midi par semaine avec l’un ou l’autre ou les deux enseignants. Le suivi est régulier. L’enseignement est individuel et collectif alternativement sur les deux après-midi. L’enseignement individuel est une correction « à la table » où l’étudiant présente son travail en cours et dans lequel l’échange entre l’étudiant et l’enseignant est privilégié.

L’enseignement collectif se fait sous forme de Travaux Dirigés avec des cours intégrés sur les notions rencontrées lors du semestre. Les étudiants remettent et présentent leur production hebdomadairement lors de cette séance. Il y a correction et échange devant et avec l’ensemble du groupe par le biais de l’affichage papier ou de la projection. La présence de tous les étudiants est obligatoire le jour du TD / présentation collective.

 

Workshop :

WORKSHOP RHINO d'une semaine sur la modélisation 3D de géométrie avancée avec le logiciel Rhinoceros et Grasshopper

 

 

Supports d'exercices :

Maquettes et projection vidéo