Retour

  • S3- 40 Expériences pour le projet

Labs numériques

Lab 06 - Axonométries - Justyna Morawska [ E0342110]

Enseignant(s) : Justyna Morawska

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le LAB « Axonométries » a pour objectif d’explorer le potentiel des axonométries pour la représentation du projet architectural.

Outils : dessin à la main (aux instruments), Autocad, Photoshop...

La connaissance préalable des logiciels n’est pas exigée.

Contenu

L’axonométrie, un outil traditionnel de la représentation, reste toujours d’actualité grâce à son efficacité et son utilité pour la compréhension des différents aspects du projet. Elle constitue en effet un « entre les deux » – entre et le dessin géométral qui garantit la mesurabilité et la quantifiabilité des éléments et la perspective qui restitue les aspects spatiaux de l’objet. L’axonométrie peut être considérée comme un tracé linéaire « 2D », permettant tout de même un accès direct aux informations « 3D ». C’est ainsi que nous allons l’envisager dans le cadre du LAB « Axonométries ».

Très utilisée par les architectes avant l’expansion de la modélisation 3D, l’axonométrie n’a pourtant jamais disparu du répertoire des modes de représentation architecturale. En effet, la considérer comme une sorte de « substitut » de la modélisation 3D signifierait omettre un nombre de ses qualités et capacités. Opérant d’une certaine façon entre le tracé 2D et la modélisation 3D, l’axonométrie s’adapte bien à être combinée avec le dessin géométral, et notamment avec la coupe et le plan (coupes axonométriques). Elle peut aussi être décomposée pour rendre compte de la manière dont les différents éléments du projet sont assemblés ou relationnés (éclatés axonométriques). Et enfin, selon le choix du type d’axonométrie, on peut bâtir assez rapidement les représentations très claires et graphiquement intéressantes, à partir du dessin géométral.

La proposition du LAB est celle d’expérimenter le potentiel d’axonométrie, à travers la représentation axonométrique d’un projet architectural implanté dans un tissu urbain.

Travaux

Un portfolio / carnet A3 restituant le travail effectué pendant le LAB