Retour

  • S3- 40 Expériences pour le projet

Cours optionnel ou parcours libre

Option 8 - Structures Matières - Dominique Pallier Chavanel [E0341080]

Responsable(s) : Dominique Pallier-Chavanel

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

La matière source d'inspiration

L’artiste a toujours été à l’affut de découvertes et d’expérimentations de nouveaux matériaux.

Commençons par faire des recherches et établir une liste de matériaux que les artistes utilisent au 20ème siècle, ainsi que les outils et les techniques qu’ils vont adapter aux nouvelles contraintes. Nous retrouverons cette recherche de nouveauté et cette inventivité dans le domaine du disign aussi

- Rechercher dans les domaines du design et de l'architecture l'évolution des matériaux utilisés

- choisir des matériaux/matières

- transformer et manipuler

- trouver les outils adéquates

- dessiner

- prise de son

- photographier

Contenu

Manipulation et représentation

L’exercice consiste à fabriquer un objet en série, la forme de l’objet créé reste la même, seule la matière dont il est constitué change.

Le choix de la série implique que l’objet n’est pas au centre de la préoccupation et que toute notre attention se portera principalement sur l’exploration des matériaux, ses qualités physiques et leur histoire.

Chaque matériau nécessite d’être traité d’une façon spécifique : la mise en œuvre découle de ses caractéristiques. Il faut chercher et trouver les outils et les techniques adaptés aux propriétés du matériau choisi.

La relation entre matière, outil et geste révèlera la diversité et la richesse du vocabulaire plastique et occasionnera une certaine maitrise du geste qui conduira à un savoir-faire.

Tout d’abord prendre la matière dans ses mains, chercher le mouvement qu’elle nous invite à faire, écouter et capter le son, prendre le temps de rencontrer la matière physiquement, tactilement et de s’approcher au plus près de l’originalité de sa consistance.

La série terminée, rédiger en détail cette expérience afin de comprendre et formaliser les incidences que les contraintes caractéristiques de la matière entrainent sur la forme finale de l’objet, les difficultés ou facilités….

Photographier, en noir et blanc et en couleur, cette série d’objet finalisera cette démarche, elle pérennise l’objet mais surtout elle met en valeur les propriétés de la matière grâce à un travail attentif sur la lumière.

Travaux

Recherches, croquis, photo, prise de son, maquette objet, rédaction dossier

Bibliographie

MEREDIEU, Florence, Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne, Paris, Editions Bordas, 1994.

Informations supplémentaires

Présentation, sous forme de diaporama et chronologiquement des œuvres d’artistes qui ont porté un intérêt croissant pour la matière et la matérialité au sein de leur création.