Retour

  • S3- 40 Expériences pour le projet

Cours optionnel ou parcours libre

Approches multidisciplinaires de l'architecture : Leon Battista Alberti, humaniste et architecte - Antonio Brucculeri

Responsable(s) : Antonio Brucculeri

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Ce cours optionnel, dont les contenus sont susceptibles d’évoluer au fil des années universitaires, aborde des chapitres clé au sein d’une enquête, à travers l’histoire, sur les origines de la construction multidisciplinaire de l’architecture, question de sensibiliser les étudiants à la dimension temporelle, entre passé et présent, d’une telle thématique. Pour l'année universitaire 2020-21, le cours sera consacré à Leon Battista Alberti (1404-1472), humaniste et architecte, personnalité fondatrice de la figure de l’architecte comme intellectuel.

Contenu

LEON BATTISTA ALBERTI (1404-1472), HUMANISTE ET ARCHITECTE

 

Le nom de Leon Battista Alberti revient maintes fois dans la réflexion sur l’architecture et sur ses environnements, aujourd’hui encore, en France et à l’étranger. Au-delà des lectures au premier degré, le nom de cet architecte du XVe siècle demeure parmi les références les plus citées dans le domaine de la culture architecturale. Cela incite à regarder plus de près en quoi sa personnalité et son approche de la conception des édifices furent aussi marquantes et, par ailleurs, pourquoi et comment, encore à travers les positionnements exprimés par l’historiographie et la théorie architecturale durant la seconde moitié du XXe siècle, son interprétation de l’architecture a été relue et mobilisée.

Loin de limiter son intérêt à l’architecture en tant que système clos, Alberti a été une figure pionnière concernant la contamination et le croisement des savoirs et des regards dont le travail de l’architecte a fait preuve depuis (XVIe-XXe siècles) : architecte, mais aussi humaniste, écrivain, mathématicien, archéologue… Peut-on voir à l’oeuvre, dans sa pensée et dans ses projets d’architecture, pour la première fois d'une manière aussi nette, une vision multidisciplinaire et multiscalaire de la conception architecturale, autrement dit de la complexité et de la multiplicité des savoirs dont l’architecture est le creuset ? Le cours essaiera de questionner cette hypothèse, à travers une série de prismes thématiques, explorant tour à tour la relation étroite qu’Alberti instaura entre l’architecture et les domaines 1) des mathématiques et de la musique, 2) de la représentation, 3) de la construction, mais aussi 4) de l’archéologie et de l’histoire, et 5) de la philosophie.

Par cette approche, tout autre qu’anodine, quelques aspects spécifiques concernant les écrits de l’architecte de même que ses conceptions architecturales, seront analysés et commentés.

Bibliographie

Une bibliographie générale du cours sera transmise lors de la première séance.

Des bibliographies détaillées seront communiquées au fil du semestre.

Informations supplémentaires

Cours et powerpoint en ligne (Teams)

D'autres éventuels supports seront ultérieurement transmis aux étudiants