Retour

  • S3- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE - Expérimentation, conception

TD Arts plastiques : Matières, matériaux et gravité

Groupe - Olivier Bardin

Enseignant(s) : Olivier Bardin

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L'axe emblématique allant de la porte Maillot au Louvre fera l'objet de notre recherche lors de ce semestre. Cet axe qui a été le tracé de revendications politiques récentes, ce qui en fait un enjeu pour l'organisation de la ville et de l'espace public, et la réflexion sur l'image. Ce territoire deviendra, pour nous, un lieu d’investigation esthétique. Nous nous interrogerons sur son identité visuelle et narrative, que nous tenterons de définir par la réalisation d'objets visuels.

 

Au fil de déambulations, vous développerez votre attention en acceptant de vous laisser guider par la singularité de votre perception et le choix précis d'une matière à travailler (flux urbains, détail architectural, nature, lumière, couleur, matériaux...). Avec distance, vous devrez être attentifs aux flux multiples qui dessinent ce territoire, au mouvement des personnes qui l'habitent ou y circulent, à la présence de la nature, au climat, aux couleurs et teintes d’ensemble, aux matières, odeurs, ambiances et aux durées qui agissent sur le sens de ce parcours. Vous questionnerez par ailleurs la place de votre corps dans un espace et la réalité de son échelle. Vous tenterez ainsi de définir les limites de ce territoire et d'en faire l'expérience par votre présence, l'exercice de vos sens, l'usage du dessin, de la photographie et de la vidéo.

 

Vous travaillerez dans un second temps les procédures de sélection et de classement de cette matière visuelle et plastique, et établirez des relations entre les éléments que vous aurez retenus sous la forme d'un scénario visuel dans lequel les dimensions documentaires, fictionnelles, formelles ou encore aléatoires devront apparaître.

 

Ce travail de sélection et de classement devrait alors, dans un troisième temps, vous permettre de réaliser un film ou une édition dans lesquels votre expérience de ce quartier, la fonction du site et la signification que vous aurez dégagée devront s'incarner.

 

Un travail collectif nous conduira également à l'invention d'un dispositif d'exposition mettant en scène l'ensemble de vos réalisations, et qui questionnera la place du spectateur.

Contenu

• Les différentes étapes de ce travail se dérouleront sur le terrain et à l'école. Nous insisterons sur le développement de votre capacité d'observation à l'aide de prises de vue photographiques, de descriptions graphiques, de dessins, d'enregistrements sonores, de témoignages oraux glanés au fil de votre enquête de terrain et d'une recherche documentaire sur l'histoire et l'actualité du site.

 

• Nous serons sensibles à entretenir un rapport direct à la matière à l'aide des sens, au développement d'une sensibilité aux matériaux, aux couleurs, à la lumière, mais aussi aux températures et aux durées. Nous serons attentifs à déterminer les nombreux flux qui caractérisent et définissent ce territoire. Ainsi, par l'expérience, vous prendrez conscience des dimensions d'un espace et de ses limites. Par la déambulation, le choix de points de vue, l'isolation de certains sens comme l’ouïe ou la vue et l'expérience de l'échelle réelle, vous questionnerez la place de votre propre corps dans un environnement.

 

• Votre expérience et sa traduction visuelle sont la matière à partir de laquelle nous poursuivrons notre recherche. Je vous accompagnerai individuellement dans la sélection et le classement des matériaux et de vos expériences, afin de mettre en forme une matière visuelle organisée. Des références artistiques adaptées à chacune de vos propositions viendront étayer votre parcours.

 

• A l'issu de ce parcours, vous réaliserez 'une édition ou un film qui viendra synthétiser l'ensemble de vos expériences de perception.

Travaux

Dessins

Photographies

Edition

Montage filmique

Montage d'images fixes

Bibliographie

White Cube – L’espace de la galerie et son idéologie, Brian O’Doherty, JRP Ringier, 2008

La publicité du privé - De Loos à Le Corbusier, Beatriz Colomina, Éditions HYX, 1998

Comment doit-on s'habiller ?, Adolf Loos, Les Cahiers Rouges - Grasset, 2014

Utopies réalisables, Yona Friedman, Les éditions de l’éclat, 2008

Espèces d’espaces, Georges Perec, Galilée, 2000

L’enseignement de Las Vegas, Robert Venturi, Denise Scott Brown, Steven Izenour, Mardaga, 2008

Seeland, Robert Walser, Éditions Zoé, 2005

Junkspace, Rem Koolhaas, Manuels Payot, 1995

Architecture Without Building, Yona Friedman, Éditions CNEAI, 2012

L’Atlas Mnémosyne, Aby Warburg, L’écarquillé – INHA, 2012

Notes sur le cinématographe, Robert Bresson, Folio Gallimard, 1995

Design et Crime, Hal Foster, Les prairies ordinaires, 2008

Informations supplémentaires

Visites extérieures

Diaporamas

Supports vidéographique et cinématographique

Éditions

Internet