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  • S3- 20 L'approche cuturelle

Renaissance et Baroque - Fabien BELLAT, Olivier PERRIER

Responsable(s) : Olivier Perrier, Fabien Bellat

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • E.C.T.S : 2
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le développements de la Renaissance, du Baroque et du Classicisme seront montrés à travers un horizon européen afin de mettre en évidence les différentes tendances qui annoncent des formes nationales et régionales, mais qui témoignent aussi des influences réciproques. L’enseignement vise à fournir aux étudiants les savoirs et les instruments critiques pour la compréhension des évolutions actuelles, en les inscrivant dans la longue durée et dans la compréhension des relations entre expressions architecturales et techniques constructives.

Les objectifs des cours sont les suivants : Développer les aptitudes analytiques, critiques, interprétatives de l'étudiant au regard de l'œuvre architecturale et artistique ; Apporter les connaissances nécessaires à la compréhension des continuités et des discontinuités dans la production de l'espace bâti et situer les grands courants et les principales réalisations dans le contexte historique, constructif et technique.

Contenu

Les relations entre le mouvement, (l'instabilité, la fluidité, l'apparence) et la lumière - La spatialité baroque ouverte, sérielle et en devenir. - La métamorphose des formes. - Les procédés de recouvrement et de coexistence de forces. - L'espace hyperbolique. - Présentation et analyse des principaux courants architecturaux du milieu du 15e siècle (renaissance, baroque et classicisme) à la fin du 17e siècle (néo-classicisme). Le découpage chronologique est respecté afin que l'étudiant acquière des notions historiques de base. En revanche, chaque période est thématisée et problématisée à travers l'étude approfondie : d'un bâtiment ; des techniques constructives ; d'une personnalité ou d'un courant artistique ; des programmes et du contexte de la commande. La bibliographie spécifique et le plan du cours sont communiqués au début de chaque séance.

 

 

 

 

Calendrier semestre 3 – 2020/2021 – Vendredi de 08h30 à 10h30 – Visio (Teams)

 

Programme des cours

 

1. Vendredi 16 octobre : Introduction : Pourquoi « croire en l’histoire » de l’architecture ?

Généralités sur les temps modernes, et en particulier pour l’architecture.

Les foyers de la Renaissance (état des lieux et mise en contexte : nouvelle vision du monde, humanisme, retour à l’antique, etc)

 

2. Vendredi 23 octobre : Le Quattrocento :

vers la théorisation de l’architecture (Brunelleschi, Alberti : étude de l’Antique, perspective)

3.Vendredi 30 octobre : La Renaissance accomplie

(Alberti, Léonard de Vinci et Bramante à Milan)

 

4. Vendredi 6 novembre : Du langage classique à son détournement :

L’École de Rome, (Bramante à Rome, Léonard de Vinci, Raphaël) “Belle manière” et maniérisme (Michel-Ange, Jules Romains – éclatement de l’école de Rome et diffusion du maniérisme : Villa Farnèse Caprarola, Villa Lante, Bormazo, etc)

 

5. Vendredi 13 novembre : Intermède historiographique :

« Renaissance et baroque », d’Heinrich Wölfflin, ou quand les historiens de l’art dialectisent l’histoire culturelle.

6. Vendredi 20 novembre : La Sapienza de Francesco Borromini.

Un chef d'œuvre de l’architecture baroque romaine (1643-1662).

 

7. Vendredi 27 novembre :

Rappel sur la diffusion du nouveau langage, Italianismes :1ère et 2ème renaissance en France.

Levau à Vaulx ; Système distributif, système constructif et innovations architecturales dans l’œuvre de François Mansart.

 

8. Vendredi 4 décembre :

Versailles, du relais de chasse aux ambitions territoriales

 

9. Vendredi 11 décembre :

Paris au XVIIème, développements urbains

 

10. Vendredi 18 décembre :

Musique et danse baroque en décor classique, un équilibre français ?

Conclusion – Préparation à l’examen

 

Mode d'évaluation

CC-Contrôle Continu et examen final

Bibliographie

Jean-Pierre BABELON et Claude MIGNOT (sous la direction de), François Mansart. Le génie de l’architecture, Gallimard, Paris, 1998.

Anthony BLUNT, Art et architecture en France 1500-1700, Macula, Paris, 1983.

Jean CASTEX, Renaissance, baroque et classicisme, Hazan, Paris, 1990.

Henry A. MILLON (sous la direction de), Triomphes du Baroque. 1600-1750, Hazan, Paris, 1999.

Christian NORBERG-SCHULZ, Architecture Baroque, Gallimard/Electa, Paris, 1992.

Christian NORBERG-SCHULZ, Architecture Baroque tardive et rococo, Gallimard/Electa, Paris, 1994.

Jean-Marie PEROUSE de MONTCLOS, Histoire de l’architecture française : de la Renaissance à la Révolution, Mengès, Paris 1989.

Donato SEVERO, L’architecture de l’hyperbole au XVIIIe siècle, Société Genevoise d’Etudes Italiennes, Genève, 2003.

Donato SEVERO, Filippo Juvarra. Zanichelli Editore, Serie Architettura, Bologna 1996.

John SUMMERSON, L’architecture du XVIIIe siècle, Thames and Hudson, Paris, 1993.

Allen S. WEISS, Miroirs de l’infini, Seuil, Paris 1992.

Heinrich WÖLFFLIN, Renaissance et baroque, Gérard Monfort Editeur, Paris, 1988.

P. Murray, L’architecture de la Renaissance, Paris, Electa-Weber, 1990.

F. et Y. Pauwels-Lemerle, L’architecture à la Renaissance, Paris, Flammarion (coll. « Tout l’art »), 1998.

J.-M. Pérouse de Montclos, et al., Principes d’analyse scientifique. Architecture. Méthode et vocabulaire, Paris, Imprimerie Nationale, 1972.

Informations supplémentaires

Power-point; Bibliographies séléctives; Abstract des cours.