Retour

  • S3- 20 CULTURE ARCHITECTURALE ET URBAINE

Cours 1 : La Renaissance

Responsable(s) : Marie Gaimard, Fabien Bellat

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • E.C.T.S : 1.5
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le Cours d’histoire de l’architecture de la Renaissance (XVe-XVIe siècles)

 

Ce cours propose un panorama de la production architecturale et urbaine à la Renaissance. Il s’agit d’ancrer l’architecture, discipline de référence, dans une riche tradition et de leur faire partager une culture commune. Le cours s'intéresse tout particulièrement aux foyers de création et à leurs relations aux XVe et XVIe siècles. La circulation des hommes, la diffusion des idées et des savoir-faire est étudiée dans le but de dresser et de comprendre la géographie complexe de l'architecture occidentale à la période moderne. La première partie du cours s'attache à transmettre une histoire culturelle et sociale de l'architecture tandis que la deuxième porte un regard plus approfondi sur la figure d'Andrea Palladio (1508-1580).

 

Cette double approche de l’histoire de l’architecture de la Renaissance s’effectue d’une part par l’exploration du travail de chaque architecte, en fonction des grands repères historiques spécifiques à la Renaissance et d’autre part en mettant à jour, progressivement, les apports essentiels des oeuvres analysées pour elles-mêmes, de façon à comprendre comment, selon les données disponibles, se constitue « l’art du projet » de cette époque.

 

Ainsi sont recadrés, soulignés, remis en perspective historique sous forme de deux cours magistraux en parallèle. Ces deux cours attirent l’attention sur ces thématiques communes :

-les transformations de l’organisation sociale et économique des cités-états ;

- la construction liées aux composantes antiques et programmatiques ;

- l’engouement progressif pour l’antiquité ;

- la mise en avant du dessin dans le projet ;

- l’invention de la perspective et les méthodes successives de mise en espace ;

- l’importance que prennent peu à peu les « inventions » et les jeux de proportions devenant des règles d’agencement des espaces ainsi que celle de leur transcription sous forme traités ;

- et enfin l’intérêt pour la polyvalence des arts et le rôle de leurs interaction : orfèvrerie, gravure, peinture, lien sculpture-architecture.

 

Un travail régulier sera organisé et demandé menant vers des corrections lors de leurs prochaines séances de cours : analyse de documents, textes, plans, images, vocabulaire.

Contenu

Organisation des séances :

 

Sous la direction de Marie Gaimard :

 

I. L’avènement des temps modernes. Les foyers de la Renaissance (état des lieux et mise en contexte : nouvelle vision du monde, humanisme, retour à l’antique, etc)

II. Le Quattrocento : vers la théorisation de l’architecture (Brunelleschi, Alberti : étude de l’antique, perspective)

III. La Renaissance accomplie (Alberti, Léonard de Vinci et Bramante à Milan)

IV. L’École de Rome. Du langage classique à son détournement (Bramante à Rome, Léonard de Vinci, Raphaël)

V. “Belle manière” et maniérisme (Michel-Ange, Jules Romains – éclatement de l’école de Rome et diffusion du maniérisme : Villa Farnèse Caprarola, Villa Lante, Bormazo, etc)

VI. Diffusion et assimilation du nouveau langage. Italianismes (1ère et 2ème renaissance en France, péninsule ibérique)

 

Sous la direction de Fabien Bellat :

 

VII.

VIII.

IX.

X.

Palladio : formation et premiers chantiers

 

Les villas palladiennes et leur place dans la culture et économie vénitiennes

 

L'architecture publique de Palladio

 

Le traité de Palladio et son impact sur la culture architecturale européenne

 

Inigo Jones et les débuts du palladianisme anglais

 

 

 

 

PALLADIO/ Fabien Bellat

Initialement apprenti maçon, grâce au soutien de commanditaires lettrés à Vérone et Venise, Palladio a pu connaître une remarquable ascension sociale et professionnelle. Son activité a touché un large éventail de programmes : architecture publique (basilique et théâtre de Vérone…), religieuse (églises San Giorgio Maggiore et du Redentore à Venise…), urbaine (projets pour le pont du Rialto, Venise), domestique (villas Cornari, Barbaro, Rotonda, etc ; ou palais Chiericati, Thiene, etc). En outre, désireux d’intégrer les débats de son temps, Palladio a synthétisé son expérience de bâtisseur dans Les Quatre Livres de l'architecture (Venise, 1570). Dans cet important recueil, Palladio a notamment publié les versions corrigées, idéalisées, de ses propres projets et réalisations, utilisant la technique d’impression simple des gravures sur bois pour assurer une diffusion maximale à son travail.

L’influence de Palladio ne s’arrêta pas à ces livres, car sa conception de l’architecture lui survécut du XVI° siècle jusqu’au XX° siècle. Le palladianisme s’est ainsi diffusé en Angleterre (Jones, Campbell, Adams, XVI°-XVIII° siècles), en France (Ledoux et Boullée au XVIII° siècle), en Russie (Quarenghi au XIX° siècle ; Joltovski au XX° siècle sous l’URSS stalinienne), et en Amérique du Nord (Jefferson, Delano et Aldrich, XVIII°-XX° siècles). Jusqu’à nos jours des traces du palladianisme subsistent, souvent comme réponse alternative aux solutions modernes.

 

Bibliographie indicative :

 

James Ackerman, Palladio, Macula, Paris, 1981

Guido Beltramini, Palladio privato, Marsilio, Venise, 2008

Manfred Wundram, Thomas Pape, Paolo Marton, Andrea Palladio, un architecte entre la Renaissance et le Baroque, Taschen, Cologne, 1989

Kim Williams, Giovanni Giaconi, The Villas of Palladio, Princeton Architectural Press, New York, 2003

Robert Tavernor, Palladio and Palladianism, Thames et Hudson, Londres, 1979

Claude Mignot, « Palladio et l’architecture française du XVII° siècle, une admiration critique », in Annali di architettura no 12, Vicence, 2000

Carsten Ruhl, “Palladianism : from the Italian Villa to International Architecture”, European History Online, Mayence, 2011

Bibliographie

Bibliographie sélective:

Certains ouvrages sont plus utiles pour l’iconographie et moins pour leurs textes et vice-versa. Les monographies d’architectes ne sont pas mentionnées afin de ne pas surcharger la liste. La consultation des monographies des architectes de premier plan est toutefois fortement recommandée.

 

Blunt, Anthony, Guide la Rome Baroque. Églises, palais, fontaines. Paris : Hazan, 1982

Callebat, Louis, (dir.), Histoire de l’architecte. Paris : Flammarion, 1998

Castex, Jean, renaissance, baroque et classicisme. Histoire de l’architecture 1420- 1720. Paris : éditions de la Villette, 2004

Choay, Françoise, La Règle et le Modèle : Sur la théorie de l'architecture et de l'urbanisme. Paris : Seuil, 1996

Frommel Christoph Luitpold, The Architecture of the Italian Renaissance, Londres, Thames et Hudson, 2007.

Jestaz, Bertrand, La Renaissance de l’architecture. Paris : Gallimard, 1995

Lemerle, Frédérique, Pauwels, Yves, L’architecture à la Renaissance. Paris: Flammarion, 1998

Million, Henry, Magnago Lampugnani Vittorio (dir.), Architecture de la renaissance italienne de Brunelleschi à Michel Ange. Paris : Musée des Monuments Français, Flammarion, 1995

Murray, Peter, L’architecture de la Renaissance italienne. Paris : Thames et Hudson, 1990

Pérouse de Montclos, Jean-Marie, Histoire de l’architecture française: de la renaissance à la révolution. Paris : Mengès, Caisse nationale des monuments historiques et des sites, 1989

Wittkower, Rudolf, Art et architecture en Italie, 1600-1750. Paris : Hazan, 1991

Wittkower, Rudolf, Les principes de l’architecture à la Renaissance. Paris : éditions de la Passion, 2006

 

 

Une bibliographie plus particulière sera transmise lors de chaque cours.

Informations supplémentaires

Power Point