L’objet de l’étude sera consacré à la mise en forme d’un programme d’auberge de jeunesse, associée à une maison des jeunes. L’Auberge de jeunesse, est un hébergement touristique mettant à la disposition des voyageurs un lit, une chambre, en proposant des activités et des services : loisirs, salles communes, espaces de rencontre, repas, cuisine, laverie. Ses principes fondateurs sont l’accueil de la jeunesse, afin de favoriser la rencontre, l’échange, le voyage et la découverte de la nature. Elle permet de se loger et de voyager à moindre coût ; elle est aujourd’hui ouverte à toutes les tranches d’âge. Ce programme d’hébergement sera complété d’une Maison des Jeunes et de la Culture, permettant de recevoir des structures associatives consacrées à la jeunesse et à la culture, dans une perspective d’éducation, de formation, de création et d’échanges culturels.
Les exercices proposés s’attacheront à développer une méthode de travail tout au long du semestre, permettant d’acquérir progressivement les outils pour concevoir et représenter les espaces spécifiques à ce type de programme, leurs dimensions, leurs structures spatiales et constructives, leur qualité de lumières, leurs matières. Le semestre se structure avec l’enchaînement de 4 exercices pour constituer un projet unique. Chaque étape est l’occasion d’un travail distancié sur la phase précédente, avec des allers-retours fructueux, des remises en cause et des ajustements pour atteindre les objectifs requis.
Exercice n°1 : L’ESPACE DU CORPS
L’exercice est consacré à la mise en forme d’une « chambre idéale» d’environ 20 m2, étudiée depuis l’intérieur, comprenant une salle de bain, des toilettes, un rangement, un lit, une table. Chaque usage quotidien sera étudié, selon une organisation spatiale dont la composition permettra de tirer parti au maximum de la surface et du volume. L’étude permettra de développer chaque espace en prenant en compte la géométrie, les dimensions du corps, la matérialité des parois, avec une attention particulière pour les relations avec l’extérieur : la séquence d’entrée depuis la distribution intérieure, l’espace extérieur (le balcon ou la loggia) en prolongement de l’intérieur, créant l’épaisseur de la façade. Le dessin des enveloppes sera définit en fonction des structures et des usages : la relation à l’extérieur, la vue, la ventilation, la nécessité d’occultation, la protection solaire, la sécurité. Le volume de la chambre sera conçu pour s’inscrire dans un assemblage horizontal et vertical en relation avec un extérieur: chaque paroi et chaque plancher joue un rôle de partition structurelle, acoustique, mais également plastique dans la composition géométrique des espaces en trois dimensions, par la superposition et la répétition, afin de créer des filtres, des épaisseurs, de l’usage.
Il sera fait référence au travail de Charlotte Perriand sur la cellule, la chambre d’étudiant, le studio de montagne, le refuge .
Exercice 2 : LE LIEU
L’analyse d’une parcelle en région parisienne fera l’objet d’une semaine particulière, pour en comprendre les enjeux. La lecture attentive d’une situation permettra de s’en servir, pour installer le projet le plus clairement possible, poser le moins de gestes possibles. Le projet ne suit pas l’analyse, ils se nourrissent l’un l’autre.
Exercice 3 : ASSEMBLAGE/ESPACES PARTAGES/STRUCTURE CONSTRUCTIVE
Il s’agit de concevoir un hébergement collectif, qui assemble les chambres : unités individuelles d’habitation, dans une composition verticale et horizontale, conçue comme une « agglomération » ou une petite ville mais également comme une grande maison, selon un principe distributif clair, associant un parcours rapide et un parcours long, avec le déploiement d’une promenade architecturale depuis l’entrée en rez-de-chaussée, aboutissant sur le toit terrasse.
Cet exercice propose 3 étapes:
- Le « plan d’étage courant » : il contient la rationalité du projet. L’assemblage des chambres propose la mise en place d’un principe distributif vertical et horizontal, en cohérence avec un principe structurel clairement identifié, permettant de libérer le rez-de-chaussée sur deux niveaux.
- La « promenade architecturale » : Imaginer le déploiement d’une succession d’espaces fédérant les circulations et les espaces partagés, depuis le sol jusqu’au toit, avec une vue panoramique sur le territoire. Cette promenade prendra en compte les opportunités du contexte analysées précédemment : les relations proches et lointaines, au quartier, au paysage, à la terre, au ciel.
- « Rapport au ciel » : La relation au ciel fera l’objet d’une réflexion particulière, permettant d’orienter la résidence en relation avec le territoire, avec le site, l’orientation, les vues, selon des principes structurels, programmatiques et spatiaux clairement identifiés.
Exercice 4 : MIXITE PROGRAMMATIQUE
-« Rapport au sol : L’introduction d’un petit équipement culturel en relation avec l’auberge de jeunesse sera l’occasion de compléter la figure urbaine et son rapport au sol, à l’environnement proche, et d’introduire une mixité programmatique. Ce programme proposera également un travail spécifique sur la structure, sur la lumière et la matérialité.