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  • S3- 10 La fabrique du projet

Projet 3

Groupe 09 - Dominique Cornaert [E0311090]

Responsable(s) : Dominique Cornaert

Enseignant(s) : Emmanuelle Bouyer

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

ASICS

 

Le postulat initial est que l’architecture n’existe qu’en termes de rapports, la qualité d’un édifice n’étant pas tant lié à son design qu’à sa capacité à (se) mettre en relation.

 

Depuis plusieurs années, le studio de S3 du groupe 9 considère la complexité comme matière première du projet. Depuis 2 ans, il s’associe au studio de S3 du groupe 7 pour intégrer la dimension de la négociation dans le processus de projet. Basée jusqu’ici sur l’association d’un programme de logements et d’un programme d’équipement sur un même site, la proposition évolue cette année en faisant cohabiter sur un même terrain deux équipements qui s’adressent respectivement à l’esprit et au corps : la bibliothèque du groupe 7 cohabitera avec un équipement dédié à la pratique de la danse pour le groupe 9. Cette coexistence pourra prendre des formes diverses allant de l’autonomie des parties à leur imbrication, mais elle aura toujours pour objet de faire émerger un troisième lieu, l’espace de la mise en relation, le lieu du commun.

Contenu

L’équipement projeté prendra la forme d’un petit conservatoire de danse regroupant 2 studios de répétition et un studio scène pouvant accueillir environ 80 personnes pour des petites formes. Les services nécessaires, vestiaires, rangements, bureaux, salle de réunion et accueil foyer , complèteront le dispositif. La nature des usages se traduiront par des relations à l’extérieur et des qualités de lumières spécifiques.

La configuration des lieux permettra l’organisation d’évènements publics ponctuels.

Une entité regroupant saunas et salles de soins, doté d’un fonctionnement autonome mais pouvant être accessible aux usagers du conservatoire pourrait compléter le programme.

Un café avec petite restauration fera le lien avec la bibliothèque. Il accueillera les différents publics et ouvrira sur le quartier.

Travaux

Le semestre sera organisé principalement en 3 étapes :

 

- 3 semaines : Un exercice court de conception d’un petit projet hors contexte (la question de sa perception extérieure n’est pas posée) sera le support de la mise en place d’une expression graphique codifiée et des développements des aspects constructifs et structurels menés dans le cadre des enseignements transversaux des champs OMi et STA

 

- 4 semaines : Une découverte du site de projet, son analyse sensible, et la recherche d’une prise de position urbaine par le projet, argumentée depuis l’espace intérieur du logement et depuis l’espace commun activé par le projet

 

- 8 semaines : un projet architectural et son développement à plusieurs échelles, pour expérimenter un travail de conception fait d’allers et retours entre le détail et le général.

 

Transversalité _ Collaboration avec le groupe 7

 

Enseignants associés

 

Emmanuelle Bouyer (ATR), Pierre Léger (STA), Pascal Terracol et Francis Lanchez (OMI) et le studio de projet de S3 du Groupe 7 de Dominique Pinon.

 

Au fil du semestre et au rythme de ces étapes, le groupe 9 et le studio de Dominique Pinon (groupe 7, qui travaillera sur le thème d’Une bibliothèque, petit équipement public du quartier) seront associés.

Le premier point partagé entre les 2 groupes sera celui du matériau de construction. Sans être exclusif, le bois sera choisi en accord avec l’enseignant du champ STA, pour toutes ses déclinaisons possibles, de la structure à l’enveloppe. Ce choix, par les différents systèmes constructifs possibles et néanmoins simples au regard des programmes de chaque groupe, conduira à une exigence dimensionnelle dans le projet et une approche du détail.

 

Pour la seconde étape du semestre les 2 groupes se situeront sur un même terrain. Interrogeant les conditions contemporaines de production de la ville, les projets se placent désormais dans un contexte évoluant en temps réel. Il s’agira alors pour les groupes de prendre en compte cette donnée du contexte, pour définir les rapports entretenus par les 2 projets ou programmes, qui interagiront dans le même lieu. Ils pourront être dissociés ou imbriqués mais interrogeront dans les 2 cas la complexité programmatique et les notions d’espaces publics ou communs qu’ils mettront nécessairement en jeu.

Au cours du dernier mois (janvier) les 2 groupes participeront à un workshop commun d’une à deux semaines à l’école, préparatoire au jury final du semestre.

 

La participation d’Emmanuelle Bouyer, principalement en début de semestre, permettra aux étudiant.e.s d’expérimenter les questions relatives aux relations du corps à l’espace, qui seront également développées dans le cadre de son cours optionnel Construire avec son corps.

 

Les enseignants des champ STA et OMI interviendront au cours du semestre en conjuguant les rythmes du projet et des enseignements associés. 3 points d’appuis principaux entre les disciplines sont ainsi envisagés :

 

- la représentation du projet, objet de communication

- le matériau bois, dans ses dimensions constructives et architecturales: structure, enveloppe, matérialité

 

Les champs STA et OMI seront associés au workshop de janvier et contribueront directement au projet en cours. La question constructive et structurelle sera développée sur la base des acquis du premier exercice et fera l’objet d’une représentation spécifique en 3D

Bibliographie

Représentation et dessin d’architecture :

Perfect Scale, Ansgar Schulz et Benedikt Schulz, Editions Détail, 2016,

disponible sur shop.detail.de/eu_e/perfect-scale-1.html

Cet ouvrage servira de support à la définition d'une charte graphique commune au studio.

 

Pour leur qualité graphique (tous les projets y sont redessinés spécifiquement pour leur publication) et bien sûr pour leur contenu, les revues Détail et El Croquis:

www.detail-online.com

elcroquis.es

Des abonnements à ces revues sont d’excellents choix pour Noel...

 

Nota important: l’usage des bibliothèques d’objet inclues dans les logiciels de dessin que vous utilisez est interdit dans ce studio.

 

Architecture soutenable:

La publication d'ouvrages relatifs à ce thème est désormais pléthorique. Citons toutefois un ouvrage de référence sur l’architecture du Vorarlberg, la région d’Autriche qui est LE laboratoire de la construction écologique et de la diffusion de la culture architecturale auprès du public, et ce depuis la fin des années 60 :

 

L'architecture écologique du Vorarlberg, Dominique Gauzin Muller, Le Moniteur, 2009

comme exemples d'une architecture résolument contemporaine répondant aux problématiques de développement soutenable

 

Construction bois:

les publications des éditions Détail, www.detail-online.com

 

La consultation d’ouvrages en bibliothèque a depuis longtemps perdu de son attrait auprès des étudiants, au profit d’un zapping compulsif sur les sites qui publient des projets d’archi. C’est très très dommage, car ici encore, c’est la consommation d’images qui l’emporte sur la lecture des plans et des coupes, seule à même de vous permettre de comprendre un projet, et de nourrir réellement vos références.

Je ferai néanmoins une exception pour Divisare, excellent site très bien organisé (recherche par mots clefs très étendue), photos de qualité, documents graphiques trop rares mais présents quand même, voire abondants pour certains projets :

 

divisare.com

Informations supplémentaires

o Théorie et pratique du projet architectural

o Conception et mise en forme

o Liens avec autres disciplines: actualité, arts plastiques, écologie, philosophie, politique, sciences humaines