Retour

  • S2- 40 Expériences pour le projet

Semaine Workshop Arts plastiques

Option 00 - Jean-François Grand

Enseignant(s) : Jean-François Grand

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

-acquisition des outils fondamentaux de la représentation et de la conception, par l'apprentissage du dessin et des exercices d'organisation d''espaces.

le dessin comme langage universel: son alphabet,sa grammaire, son vocabulaire, donc ses fondamentaux, les différences notables selon les différentes cultures,ou les différentes époques.

Pratique d'une double dynamique: de l'esquisse vers l'épure, soit du spontané, vers le construit, l’abouti, et de l'ensemble, vers le détail.

nous veillerons toujours a ce que chacune et chacun soit en mesure de réussir son exercice, par le soutien de l'enseignant, par l'aide, en général ou en particuliers.

-mise en valeur du savoir faire acquit et du travail fournit, les travaux réalisés au sein du collectif, favorisant, les échanges, les partages des informations utiles, l'entraide dans le groupe.

Contenu

dessin d'observation, les matériaux, les supports, la posture, des objectifs accessibles à tous, différentiation entre le su et le perçu, faire sens,c'est à dire apporter des éléments de réponse aux nombreux (pourquoi ?s)qui apparaissent

-cours de modèle vivant selon les possibilités:disponibilités d'une salle adaptée, du matériel requit( chevalets, chauffage d'appoint), et du modèle, nombre suffisant d'étudiants, 20 est un nombre convenable.

-séances de dessin en extérieur lorsque la météo le permet.

-Exercices sous la forme de travaux dirigés de l'organisation des espaces:( en deux dimensions, en volume, espace intime, espace public,imaginaire,symbolique, futuriste ou prospectif, etc...