Retour

  • S1- 10 - U.E. Transitoire U.E. transitoire - la fabrique du projet

Projet 1 - Exercices de projet

Groupe 12 - Philippe Simon et Marie Menant [E0111120]

Responsable(s) : Philippe Simon

Enseignant(s) : Marie Menant

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Objectifs

 

Avant d’aborder le sujet de l’architecture, ou d’une architecture en particulier, il est important de comprendre ses implications dans la société. L’architecture n’est pas une production autonome, l’architecte n’a plus ce rôle de « chef d’orchestre » qu’il a pu posséder dans le passé.

 

Commencer à apprendre l’architecture demande la mise en place de capacités de compréhension et de réflexion qui aideront ensuite se positionner comme architecte. Quand on sait ce que l’on veut faire, ou qui l’on veut être, l’acquisition des connaissances, des méthodes et des outils de conception trouve une logique évidente.

L’architecte ne doit-il pas être contextuel et interdisciplinaire, savoir comprendre les situations dans lesquelles l’on agit, et conserver un esprit ouvert et curieux pour refuser toute pensée monolithique et unilatérale ?

Contenu

Le travail du semestre commencera par des analyses de situations qui permettent à l’architecture d’exister, ensuite continuera par la compréhension de comment elle essaie de répondre à des besoins dans un lieu et une époque donnés, avant de passer à un exercice concret où une architecture de dimension modeste sera à concevoir. D’abord observer et comprendre, avant de projeter.

 

Les exercices, selon un rythme hebdomadaire, passeront, étape par étape, d’échelle en échelle, en commençant par le territoire pour arriver à l’échelle de l’être humain. Il s’agira d’un travail de compréhension des éléments physiques et immatériels qui constituent l’architecture, et des implications qui existent entre eux. L’objectif est d’utiliser ces exercices pour acquérir un début de maîtrise des outils de représentation et de conception, l’outil restant au service de l’idée.

Le semestre s’achèvera par un petit exercice de conception d’architecture

Bibliographie

Bibliographie succincte (elle sera complétée chaque semaine)

CALVINO Italo, Les Villes invisibles, Paris : Seuil, 1974.

CHASLIN François, Un Corbusier, Seuil, 2015

CHOAY Françoise, L'Urbanisme, utopies et réalités : une anthologie, Paris : Le Seuil, 1965.

LA CECLA Franco, Contre l'architecture, Ed. Arlea, 2010

LAPIERRE Eric, Identification d'une ville, architecture de Paris, Paris, Pavillon de l'Arsenal - Picard, 2002.

PANERAI Philippe, CASTEX Jean, DEPAULE Jean-Charles (1977), Formes urbaines : De l'îlot à la barre, Marseille : Parenthèses, 1997.

ROLIN Jean, La clôture, Paris POL, 2002.

PEREC Georges, Espèces d’espaces, Éditions Galilée, 1974.