Le premier cycle conduisant au diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence permet à l'étudiant d'acquérir les bases d'une culture architecturale ainsi que les outils, les concepts et la méthodologie qui lui sont nécessaires pour développer une hypothèse au moyen d'une démarche de projet maîtrisé. Il débouche sur le diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence (bac +3 ans).

Public concerné

La candidature pour l’inscription en 1ère année à l’ENSA Paris-Val de Seine est ouverte à tout titulaire d’un baccalauréat français ou d’un diplôme français ou étranger équivalent. Il est également possible, sous certaines conditions, de s’inscrire en cours de cycle.

Semestres

Ce premier cycle de formation initiale est organisé en 6 semestres. Le cycle licence se fonde sur les enseignements de la pratique du projet d'architecture et d'urbanisme, de la théorie de l'architecture et de l'histoire de l'architecture et de la ville complétés par des enseignements spécifiques relatifs à la technique, aux arts et aux sciences.

Grilles programme du cycle Licence en pdf
semestre 1, pdf, 48ko | semestre 2, pdf, 46ko | semestre 3, pdf, 44ko | semestre 4, pdf, 46ko | semestre 5, pdf, 43ko | semestre 6, pdf, 48ko | tous les semestres, pdf, 160ko

Teaching program Bachelor degree in pdf 

semester 1, pdf, 243ko |  semester 2, pdf, 243ko |  semester 3, pdf, 242ko |  semester 4, pdf, 242ko |  semester 5, pdf, 241ko |  semester 6, pdf, 242ko |  every semester, pdf, 110ko

    • Projet 6

      Objectifs : Aborder le projet comme un instrument de recherche et non comme la recherche de « la Solution » c’est s’initier aux outils d’analyse, de conception et de composition et innover les formes urbaines de demain. C’est initier un regard critique sur la...

    • E.T. - Enseignement Transversal : Ville et société VT

      Objectifs : Le cycle de licence constitue le socle commun des connaissances. Dans cette perspective, le S6 est le moment consacré aux apprentissages du projet urbain, à la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire.   Le TD...

    • E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS

      Objectifs : Ce TD, est articulé aux contenus théoriques proposés en cours magistraux SHS (les usages de l'espace public) et VT (transformations socio-spatiales) et en constitue une mise en application. L’exercice de TD vise à étayer les apports du CM par une...

      Nadine ROUDILClara SANDRINI
    • Histoire urbaine - Christel Palant, Gilles-Antoine Langlois, Gaël Simon

      Objectifs : GENESE ET TRANFORMATIONS DE L'ESPACE URBAIN (création 2022)     Responsables   Gilles-Antoine LANGLOIS, professeur HDR ENSAPVS   Christel PALANT, maître de conférences ENSAPVS     Ce cours, organisé par deux enseignants du champ HCA, vise à...

    • Usages des espaces publics - Nadine ROUDIL

      Objectifs : Objectifs pédagogiques du CM Ce cours fera le lien avec les contenus en Sciences Humaines et Sociales des années précédentes sur le logement, l’habiter et l’anthropologie de l’espace (L1 - L2) afin que les étudiant.e.s saisissent la spécificité des...

      Nadine ROUDILLaurent GAISSADFanny DELAUNAY
    • Théorie 6 : 'Les formes de la théorie' - Hugues FONTENAS

      Objectifs : Cours L3S6 : 'Les formes de la théorie'   Comment parler de théorie après que le constat d'une 'fin des théories' ait été fait ? Faudrait-il s'intéresser d'abord à la 'forme' de la théorie (ses supports, sa communication...) plutôt qu'à un 'fond'...

      Hugues FONTENAS
    • Analyse et représentation de la ville et du territoire - Annie TARDIVON et Jean-Marc BICHAT

      Objectifs : Analyse et représentation de la ville et du territoire/ Formes et structures des tissus urbains/ la ville et la règle Définitions/fondements, actualités et perspectives   Cours Magistral - Licence 3 – S6 ENSA Paris Val-de-Seine Jean Marc Bichat...

      Jean-Marc BICHATClara SANDRINI
    • Cours 2 - Structures - Bruno Thomas

      Objectifs : CONCEPTION STRUCTURELLE 2 La maîtrise technique / Cours S6 Licence 3   EXPLORATION DE L’INTERET DE L’HYBRIDATION DANS L’USAGE DES RESSOURCES EN MATIERES ET EN ENERGIES DANS LA CONCEPTION ET LA REALISATION DES STRUCTURES ? Bruno Thomas et...

    • Cours 1 - Urbanités 2.0.

      Objectifs : Cours commun de licence 3 URBANITES 2.0   Séances: mardi 16h15 à 18h15 Amphi virtuel : Teams Colisée Responsables David Serero et Pierre Vincent   Le cours se présente comme une suite d’interventions de 10 conférences de 1h45 chacune, qui...

      David SEREROStéphanie BOUFFLETPierre VINCENTDimitri TOUBANOSChristian MORANDINils LE BOT
          • Théorie 6 - Enseignement validé

          • Théorie 6 : 'Les formes de la théorie' - Hugues FONTENAS

            Objectifs : Cours L3S6 : 'Les formes de la théorie'   Comment parler de théorie après que le constat d'une 'fin des théories' ait été fait ? Faudrait-il s'intéresser d'abord à la 'forme' de la théorie (ses supports, sa communication...) plutôt qu'à un 'fond'...

            Hugues FONTENAS
          • Enseignement ###

          Stages

          Les étudiants de Licence doivent obligatoirement effectuer un stage d'au moins 2 semaines consécutives "ouvrier et/ou de chantier" en première ou en deuxième année d'études, ainsi qu'un second stage de "première pratique" d'au moins 4 semaines en deuxième ou en troisième année d'études. Ils pourront être effectués pendant les vacances scolaires en février (L3) et avril/mai (L2), ou juillet/août par anticipation, en France ou à l'étranger. Le stage de deuxième année sera validé au semestre 4, celui de troisième année au semestre 6.

          Quels débouchés et métiers après une école d’architecture ?