Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 10
Retour S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Contrôle continu PFE Semestre 10 DE 8 Situations : Territoires fragiles autour de la Méditerranée - S. Mémet, P. Tarabusi Enseignant(s) : Annie Tardivon,
Semestre 08
Apprendre à voir, lire l'architecture et la ville, mais aussi savoir la représenter, la comprendre, l'interpréter. Thématiques des cours autours de problématiques actuelles. Présentation de projets / cas d'études. Aucune subordination à une expertise, mais bien au contraire savoir ouvrir la porte à toutes formes de polyphonies dans le cadre du parcours pédagogique de l'étudiant.
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Processus de conception Semestre 8 DE 9 : Processus de conception - coord. A. Mosca Enseignant(s) : Laurence Veillet,Alessandro Mosca,Lila Bonneau,Volker Eh
Retour S8-P1 Processus de conception Semestre 8 DE 9 : Processus de conception - coord. A. Mosca Enseignant(s) : Laurence Veillet,Alessandro Mosca,Lila Bonneau,Volker Ehrlich,Vincent Baumann Année : 4
Retour S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Soutenance PFE Semestre 10 DE 9 : Soutenance PFE Année : 5 Semestre : 10 Affilié à un groupe : non
Semestre 07
Depuis la Seconde Guerre mondiale, le territoire de ce qui est devenu la métropole du Grand Paris le 1er janvier 2016 a subi de profondes transformations. Ce territoire, qui regroupe la ville de Paris, 122 communes des trois départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et 7 communes de l’Essonne et du Val d'Oise, a en effet été l’objet de plusieurs processus de planifications et projets urbains qui ont contribué à définir un paysage dense, persistant dans le temps...
Retour S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 7 DE 9 Transformations : Usages et transformations des patrimoines contemporains - C. Palant Frapier, A. Avril, A. Di Trani, C. Sandrini, E.
Ce séminaire a l’objectif d’initier les étudiants au prendre soin, prendre soin de notre environnement, qu’il soit naturel ou bâti, proche ou lointain, et de leur offrir le temps d’une prise de recul pour revenir sur les approches acquises, les questionner et en faire naître de nouvelles par la réflexion nourrie de lectures, de débats et l’élaboration d’études de cas, entendues comme autant de terrains de rencontre avec ces questionnements. Ce séminaire a pour objectifs pédagogiques : - d’offrir...
Retour S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 7 DE 9 Transformations : Architecture, le temps du soin et des transformations - L. Bonneau, F. Contrada, V. Carcelero, F. Paoli, O. Perrier,
Retour S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 8 DE 9 Transformations : Architecture, le temps du soin et des transformations - L. Bonneau, F. Contrada, V. Carcelero, F. Paoli, O. Perrier,
Semestre 09
Retour S9-M PREPARATION A LA RECHERCHE Contrôle continu mémoire Semestre 9 DE 9 Transformations : Architecture, le temps du soin et des transformations - X. Dousson, L. Bonneau, F. Contrada, V. Carcel
Se positionner sur le plan éthique et culturel, théorique et pratique, en tant qu’acteur de la création architecturale intervenant dans le cadre d’opérations situées dans des contextes existants à forte valeur patrimoniale. Prendre conscience des enjeux environnementaux face à la pérennité du patrimoine Développer les capacités de conception, la culture, le savoir et les compétences techniques des futurs architectes pour intervenir dans le cadre des problématiques : - de la mutation des tissus...
Retour S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Contrôle continu PFE Semestre 10 DE 9 Transformations : Architecture, patrimoine, environnement - A. Mosca, C. Désert Enseignant(s) : Alessandro Mosca,Ch
Une société qui conserve tout se fige et meurt, celle qui détruit tout perd sa culture et son vivre ensemble. Le patrimoine existe entre dans cette tension entre héritage et hérésie. L’enseignement propose à l'étudiant dans une réflexion élargie sur les enjeux des patrimoines, de se positionner sur le plan éthique et culturel, théorique et pratique, en tant qu’acteur de la création architecturale contemporaine en intervenant dans le cadre d’opérations situées dans des contextes existants à forte...
Retour S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S9 Semestre 9 DE 9 Transformations : Architecture, patrimoine, environnement - A. Mosca, J. Barbet Enseignant(s) : Alessandro Mosca,Jules Barbet Anné
Le projet porte sur les problématiques architecturales, urbaines et paysagères de la transformation des grands ensembles. Aujourd’hui la production architecturale et urbaine, confrontée à la prise de conscience de la finitude des ressources, et aux enjeux sociaux, a tout intérêt à proposer une nouvelle pratique du métier fondée sur la prise en compte de l’usager et sur la réhabilitation et la transformation de l’existant. Comment partir du diagnostic d’un territoire pour proposer un projet ?...
Retour S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S7 Semestre 7 DE 9 Transformations : Faire grand ensemble - C. Sandrini, N. Rouizem Enseignant(s) : Clara Sandrini,Volker Ehrlich,Nadya Rouizem Labie