Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 07
Ce séminaire propose d’explorer les manières de cohabiter avec le vivant, de fabriquer des « mondes habitables » (Despret), avec le souci de faire ensemble et de dépasser la dichotomie entre humains et non-humains (Donaldson et Kimlicka). Pour ce faire, nous proposons de partir de la matière, comme support de réflexion, d’expérimentation et de création. En architecture, la matière contient le visible et l’invisible, la forme et l’esprit, le matériel et l’immatériel, le raisonné et le sensible....
Semestre 7 DE 4 DEER : Cohabiter avec le vivant - S. Boufflet, L. Viala, S. Bresson, Y. Tomaszewski Enseignant(s) : Liliane Viala,Stéphanie Boufflet,Yan Tomaszewski,Olivier Bardin Année : 4 Semestre : 7 Affilié
Semestre 08
Semestre 8 DE 4 DEER : Cohabiter avec le vivant - S. Boufflet, L. Viala, S. Bresson, Y. Tomaszewski Enseignant(s) : Liliane Viala,Sabrina Bresson,Yan Tomaszewski,Stéphanie Boufflet Année : 4 Semestre : 8 Affilié
RECHERCHE Séminaire Semestre 8 DE 4 DEER : Habiter le trouble - F. Delaunay, E. Bouyer, M. Howa Enseignant(s) : Joana Sisternas,Charlotte Mallet,Fanny Delaunay,Marion Howa,Emmanuelle Bouyer Année : 4 Semestre
HABITER LE TROUBLE, the limits of control. Objectifs généraux des séminaires en S7 et S8 et de l’encadrement mémoires en S9 sont les mêmes. Ces trois moments sont chainés. L'inscription en S7 engage l'inscription en S8 et l'encadrement du mémoire sera choisi parmi les membres de l'équipe du séminaire. Ainsi, le séminaire 'habiter le trouble' se déroulera pendant trois semestres et s'intitulera en S7 : The limits of control ; en S8 : Fabriquer l’adaptation en temps troublés. En S9, il sera...
(artiste-enseignante ATR), Fanny Delaunay (enseignante chercheure, SHS), Marion Howa (enseignante-chercheure TPCAU), Joana Sisternas (enseignante-chercheure SHS) et Charlotte Mallet (enseignante-chercheure [...] RECHERCHE Séminaire Semestre 7 DE 4 DEER : Habiter le trouble - F. Delaunay, M. Howa, E....
Refuge climatique 2086. Le vent. La brume. Le souffle. Et soudain. Trois vagues scélérates déferlent sur la côte. Quelques dizaines de mètres de haut. L'alerte avait été donnée et les pêcheurs et promeneurs s'étaient éloignés. Nous. Depuis longtemps, nous n'habitons plus le littoral. Nous nous sommes reculés de plusieurs dizaines de kilomètres emportant avec nous la mémoire des lieux et les maisons de nos aïeux. 2026. Des étudiants en architecture étaient venus acculturer nos grands-parents au...
ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S8 Semestre 8 DE 4 DEER : Refuge climatique - S.Boufflet, N. Henry Enseignant(s) : Nicolas Henry,Stéphanie Boufflet Année : 4 Semestre : 8 Affilié à un groupe : non Objectifs [...] Watson. Contenu L'étudiant est en cœur du dispositif et est délibérément acteur et...
Retour S8-P1 Projet S8 Semestre 8 DE 4 DEER : Refuge climatique - S.Boufflet, N. Henry Enseignant(s) : Nicolas Henry,Stéphanie Boufflet Année : 4 Semestre : 8 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques [...] Watson. Contenu L'étudiant est en cœur du dispositif et est délibérément acteur et...
Semestre 10
Résumé : L’Atelier du Limousin est un atelier de master en architecture en partie in situ et rattaché à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris Val-de-Seine. Véritable enseignement-laboratoire, il vise, dans un territoire rural de la Haute-Vienne, à développer une pédagogie expérientielle située adossée à la recherche universitaire et reliant architecture, (a)ménagement du territoire, paysage et agriculture. Pour les enseignants-chercheurs de l’Atelier du Limousin, il s’agit de...
Limoges Langue d’enseignement : Français (et anglais possible) Jour de cours : VENDREDI avec ponctuellement le mardi matin. Mots clefs : @AtelierduLimousin ; designbuild ; enseignement expérientiel ; [...] produite via l’action d’enseignement, et la mise en pratique par des étudiants et des...