Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 08
L’élément de réemploi comme objet à réactions poétiques Entrepôt visitable d’art Le but est de former les futurs architectes à adopter une attitude de résistance face aux données politiques et climatiques pour que les questions d’espaces et de matérialité pérennes au langage architectural soient toujours présentes dans un projet architectural. Les étudiants aborderont et se confronteront aux questions de formes urbaines et de typologies dans le nouveau contexte climatique avec le regard de...
Retour S8-P1 Projet S8 Semestre 8 DE 1 Alto : - C. Faivre-Aublin, A. Besson Enseignant(s) : Adrien Besson,Cyrille Faivre-Aublin,Paolo Amaldi Année : 4 Semestre : 8 Affilié à un groupe : non Objectifs
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S8 Semestre 8 DE 1 Alto : - C. Faivre-Aublin, A. Besson Enseignant(s) : Adrien Besson,Cyrille Faivre-Aublin,Paolo Amaldi Année : 4 Semestre : 8 Affil
Semestre 07
Domaine d’étude A-LTO ARCHITECTURE METROPOLITAINE ROTTERDAM M1-S7 PROJET Grille programme Temps : étudiants : 170 h Effectif : 16 semaines Heures encadrées : 120 h – Heures – Total des heures : 290 h. L’enseignement se déroulera le vendredi matin avec certaines séances sur l'ensemble du vendredi. ENSEIGNANTS : Dominique Coulon (Architecte) et Sébastien BlONDIOT (Architecte) Des intervenants extérieurs sont prévus sur le long du semestre (ingénieur, architectes, urbanistes, paysagistes...)...
Retour S7-P2 Projet 2 architectural et urbain Projet S7 Semestre 7 DE 1 Alto : Architecture Métropolitaine - D. Coulon, S. Blondiot Enseignant(s) : Dominique Coulon,Sébastien Blondiot Année : 4 Semest
Retour S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S7 Semestre 7 DE 1 Alto : Architecture Métropolitaine - D. Coulon, S. Blondiot Enseignant(s) : Dominique Coulon,Sébastien Blondiot Année : 4 Semestre
Séminaire : FORME, TYPE, LIEU Enseignants: Paolo Amaldi, Prof. dr. architecte Adrien Besson, MCF Ass. dr, architecte Martine Weismann, MCF Grégoire Bignier, MCF Semestre 8 - S2 : VIVE LA RESISTANCE ! Les aphorismes de Luigi Snozzi comme outils critiques CONTENU Luigi Snozzi est une architecte qui a participé à l’essor du mouvement qui a mis le Tessin sur le devant de la scène dès les années 1970. Une architecture originale caractérisée par des relations fortes avec la géographie des lieux. Une...
Retour S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 8 DE 1 Alto : Forme, Type et lieu - P. Amaldi, A. Roqueplo, G. Bignier Enseignant(s) : Grégoire Bignier,Pierre-Andre Comte,Paolo Amaldi Année
Semestre 09
Retour S9-M PREPARATION A LA RECHERCHE Contrôle continu mémoire Semestre 9 DE 1 Alto : Forme, Type et lieu - P. Amaldi, G. Marinoni, G. Bignier Année : 5 Semestre : 9 Affilié à un groupe : non
Séminaire 2024-2025 : FORME, TYPE, LIEU Enseignants: Paolo Amaldi Giovanna Marinoni Anne Roqueplo Adrien Besson Grégoire Bignier Martine Weissmnann Présentation: Les notions de type et d'archétype renvoient à des modèles architecturaux « forts » qui traversent mutatis mutandis l'histoire de l'architecture. Ce séminaire a pour but d’initier un travail de recherches à partir de l’étude d’un corpus d’œuvres et d’auteurs que choisira librement l'étudiante et l'étudiant et qui recoupe quatre...
Retour S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 7 DE 1 Alto : Forme, type, lieu - P. Amaldi, A. Roqueplo, G. Bignier Enseignant(s) : Anne Roqueplo,Nathalie Regnier-Kagan,Grégoire Bignier,Ma
Semestre 10
Collectif Enseignants (par ordre alphabétique) : Champ TPCAU - Pierre-André COMTE / Thibaut DAVID / Hervé DUBOIS / Thomas HEUZÉ - Champ STA Grégoire BIGNIER « INTELLIGENCE CONSTRUCTIVE ET ENJEUX CLIMATIQUES » associe les fondamentaux des deux groupes de projet S9 du Domaine d’étude 1 (A-LTO) que sont 'Intelligence Constructive' et 'Villes émergentes'. Cette dynamique convergente vient affirmer la complémentarité des approches et débouche sur une synthèse pédagogique construite et animée par les...
Retour S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Contrôle continu PFE Semestre 10 DE 1 Alto : Intelligence Constructive / Enjeux Climatiques - N. Regnier-Kagan, H. Dubois, PA Comte, T. David Enseignant(
'INTELLIGENCE CONSTRUCTIVE' / La maturité Thibaut DAVID - Pierre-André COMTE - Grégoire BIGNIER - Margot GUISLAIN ANCRAGE « Intelligence constructive » succède au groupe de projet « Identité constructive » (initié en 2016 par T.David et S.Rodriguez-Pagèes). Cette version 2.0 s’appuie sur des atouts pédagogiques éprouvés durant 8 années consécutives de semestre 9. Parmi ceux-ci figure l’opportunité d’un exercice de projet pleinement abouti, et maitrisé. Il s'agit d'une démarche...
Retour S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S9 Semestre 9 DE 1 Alto : Intelligence constructive - T. David, PA Comte, G. Bignier Enseignant(s) : Marguerite Guislain Année : 5 Semestre : 9 Affil
DENSIFIER PAR LE VIDE - Un 'salon en ville' à Pesmes Révéler les enjeux contemporains de l'habitat rural par l'expérience savante et exploratoire du projet. présentation You Tube: https://youtu.be/eOO3RN0pU3s Le studio que nous vous proposons de suivre cette année s'intéresse au devenir des petites communes rurales en travaillant sur les problématiques contemporaines (philosophiques, sociales et environnementales) de ces territoires par le projet entendu comme proposition construite et comme...
Retour S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S9 Semestre 9 DE 1 Alto : Paysage / Climat - H. Dubois, E. Sarrazin Enseignant(s) : Emmanuelle Sarrazin,Andrea Gritti,Hervé Dubois,Florence Gillet,Pi
HABITER LE PAYSAGE, CONSTRUIRE LE TERRITOIRE « Rien n’est à inventer, tout est à réinventer » (Luigi Snozzi) Master 2, S10-PFE à l’ENSA Paris Val-de-Seine, D.E. « Alto » Enseignants : Emmanuelle SARRAZIN Cyrille FAIVRE AUBLIN Laurent BEAUDOUIN Nathalie REGNIER-KAGAN Le travail de PFE portera sur les rapports entre l’architecture et le paysage naturel ou urbain. Nous considérons la ville comme un paysage à part entière. Nous explorerons la réversibilité du rapport au territoire : l’édifice comme...
Retour S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Contrôle continu PFE Semestre 10 DE 1 Alto : Paysage 2 - C. Faivre-Aublin, E. Sarrazin, D. Coulon Enseignant(s) : Emmanuelle Sarrazin,Cyrille Faivre-Aubl