Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 08
Dans le prolongement du premier semestre qui étudie des situations habitées stratégiques ou l’action de réhabilitation, et/ ou de densification, et/ou de renouvellement, cet enseignement propose une lecture dynamique de l’intelligence constructive et environnementale au regard des ensembles morphologiques et typologiques retenus. Il ancre le projet avec des acteurs réels du territoire d’étude (un bailleur, une copropriété́, un institutionnel, une collectivité́ territoriale) capables d’interagir...
footprint: light and low carbon construction. Paris : Pavillon de l’Arsenal, 2022. 341 p. ISBN : 978-2-35487-065-2. Transformation des situations construites. Paris : Canal architecture, 2020. ISBN : 978-2 [...] ferroviaire accompagné d’un développement de faubourg, puis les formes urbaines de la...
Semestre 09
Cet enseignement propose un chaînage S9+S10 en vue de préparer et soutenir le projet de fin d’étude. Il y sera développé une vision large de la notion de projet avec la maîtrise d’un projet architectural et urbain conceptuellement et techniquement abouti, en lien étroit avec une vision territoriale, comme aboutissement du cursus de formation. Le M2 est, ainsi, organisé en projet long avec deux séquences : 1. La formulation d’une problématique architecturale, urbaine et territoriale et d’une...
histoire environnementale des grandes infrastructures. Paris : la Fabrique, 2024. 294 p.ISBN : 978-2-35872-276-6. LATOUR B. Où atterrir? comment s’orienter en politique. Paris : La Découverte, 2017. 155 p [...] nouvelle histoire de l’énergie. Paris XIXe : Éditions du Seuil, 2024. 407 p.(Écocène)....
Semestre 07
Habiter Sens : Situations, types, lieux et usages Le semestre de S7 propose une réflexion sur l’adaptation des situations d’habiter dégradées (sur les plans urbain, résidentiel, thermique, environnemental…) au prisme du nouveau régime climatique. Il sera ciblé sur la ville de Sens située sur les rives de l’Yonne au riche passé historique mais que la période contemporaine a relégué dans une configuration de ville satellite de l’agglomération parisienne. Ce territoire de frange pourvu d’un...
(de la grande colocation au cluster associant petites unités individuelles avec des espaces partagés au « type » de cohabitation) permettant à la fois de renouer avec des logements de très grande qualité [...] satellite de l’agglomération parisienne. Ce territoire de frange pourvu d’un centre-ville...
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES «La terre et ses disciplines, les cultures et leurs décrets sont autant de « permanences » qui demandent un continuel réajustement, une perpétuelle réadaptation : c’est ici qu’est le problème..» Jean BOSSU Techniques et architectures1943 : techniques locales Reterritorialiser nos interventions implique d’explorer les spécificités de situations de projet en confrontant l’évolutivité des matérialités sous l’angle des logiques constructives et des cohérences matérielles....
fer ensuite l’ont intégrée très tôt et durablement dans les circuits commerciaux. La voie ferrée Paris Lyon Méditerranée, le développement des liaisons routières ainsi que la construction d’un nouveau
L’articulation du S7 et du S8 de Re-territorialiser du DE ATLAS permet de concevoir et appréhender la complexité de l’art de construire : en allant de l’échelle géographique à l’échelle de l’édifice. Il est proposé durant le S7 de se concentrer sur l’édifice avec une attention à tous ce qui le lie au territoire, et durant le S8 sur l’espace public qui relie le paysage et les édifices existants ou ceux qui auront été projetés en S7. En S8-RETERRITORIALISER, l’étudiant apprend à concevoir un...
personnes et de marchandises : tuiles, briques, peaux, vins et « trains » de bois. La voie ferrée Paris Lyon Méditerranée, le développement des liaisons routières ainsi que la construction d’un nouveau [...] centre bourg, les faubourgs du 19e, le péri-urbain, la plaine, les coteaux, le plateau des...
LES LIEUX DU PROJET. ` ENSEIGNANTS : M Hélène BADIA, Bruno TONFONI, Marie GABREAU Avec Jean-Marc L’ANTON, Bruno THOMAS, Revues de projet partagées En S09 participation au PL avec le DE FAIRE LE CHOIX DES LIEUX ET DES PROBLÉMATIQUES RESTE OUVERT Ce semestre de projet est organisé de manière à : - Amener l’étudiant à porter ses propres stratégies d’action en réponse aux mutations des territoires contemporains. - Amener l’étudiant à construire un regard critique susceptible de compréhension et...
orales. Pour impulser et aider les étudiants à construire leur sujet de PFE, des conférences débats de grands témoins, communes aux trois enseignements seront organisées par le DE pour illustrer l’application