Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 05
Le transversal permet de montrer l’importance de la recherche historique en amont de la phase de conception du projet. Objectifs: - Comprendre l’épaisseur historique de l’architecture - Apprendre à reconnaitre via les projets, le dessin ainsi que les visites, les modèles architecturaux de référence - Connaitre le vocabulaire de l’architecture - Savoir dater approximativement un édifice
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 13 - Nadya Rouizem, Emma Filipponi Enseignant(s) : Nadya
Donner les éléments de base acoustiques présents dan les projets de la construction ou de la rénovation
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Intensif relevé Semestre 5 Groupe 13 - Stanislas Zakarian, PA Comte Enseignant(s) : Etienne Léna,Camille Bidaud Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : no
GROUPE 13 – SEMESTRE 5 PROJET 1er semestre 2024-25 Enseignants: Stanislas Zakarian et Marie Caroline PIOT Enseignement associé : Mathieu CHAZELLE (STA)– Nadya Rouizem et Emma Filipponi (HCA) L’organisation des séances Jour(s) de la semaine et horaire : mercredi à 14h Salle(s) : en attente Modes pédagogiques : La première semaine sera consacrée à un exercice rapide de conception théorique hors site visant à maitriser les notions de conception par le vide et d’orientation du bâti. Le reste du...
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant Projet 5 Transformation du bâti existant Semestre 5 Groupe 13 - Stanislas Zakarian, Pierre-André Comte Enseignant(s) : Pierre-Andre Comte,S
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 14 - Camille Bidaud Enseignant(s) : Camille Bidaud Année
L’intervention sur l’existant est un exercice particulier qui demande des connaissances étendues et une expérience pratique importante. Cet enseignement offre aux étudiants la possibilité de s’initier au plan théorique et pratique aux problématiques architecturales et techniques, propres à l’intervention sur le patrimoine ancien et moderne.
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA Semestre 5 Groupe 14 - Iari Agez Enseignant(s) : Iari Agez Année : 3 S
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Intensif relevé Semestre 5 Groupe 14 - Laurence Veillet, AS Harnisch Enseignant(s) : Etienne Léna,Camille Bidaud Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : n
TRANSFORMATION Transformation et extension du (site à déterminer) identifier et mettre en œuvre les méthodes et processus de conception et de fabrication du projet en milieu urbain sur la métamorphose de l’existant, dans une démarche ancrée dans le réel, transdisciplinaire et trans-scalaire. PRINCIPES L’urgence environnementale liée aux conséquences du dérèglement climatique met le monde de l'architecture et de la construction face à un paradoxe inédit. Face à la très forte inertie de notre...
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant Projet 5 Transformation du bâti existant Semestre 5 Groupe 14 - Laurence Veillet, Anne Sophie Harnisch Enseignant(s) : Anne-Sophie Harnisch
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Langue étrangère Semestre 5 Groupe Anglais Avancé A (8h30-10h30) : June Allen Enseignant(s) : June Allen Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Langue étrangère Semestre 5 Groupe Anglais Avancé B (10h45-12h45) : June Allen Enseignant(s) : June Allen Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non
Développer le niveau de communication en anglais des étudiants, en renforçant leur naturel, leur précision et leur sophistication d’expression dans des situations concrètes liées aux domaines de l’architecture et du design, allant des conversations professionnelles aux contextes de recherche et échanges universitaires. Permettre aux étudiants d’acquérir davantage de nuance et style dans leur expression lors des échanges internationaux.
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Langue étrangère Semestre 5 Groupe Anglais Avancé C (10h45-12h45) : Rebecca Buechel Enseignant(s) : Rebecca Buechel Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Langue étrangère Semestre 5 Groupe Anglais Débutant (8h30-10h30) : Lucile Dupraz Enseignant(s) : Lucile Dupraz Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non
Améliorer le niveau de communication en anglais de chaque étudiant, en renforçant leur confiance, leur naturel et leur précision dans des situations concrètes liées aux domaines de l’architecture et du design, allant des conversations professionnelles aux contextes de recherche. Permettre aux étudiants d’acquérir davantage de nuance dans leur expression pour être à l’aise lors de leurs échanges internationaux.
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Langue étrangère Semestre 5 Groupe Anglais Intermédiaire A (8h30-10h30) : Rebecca Buechel Enseignant(s) : Rebecca Buechel Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un g