Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 05
- Analyse historique de l'édifice/territoire concerné : Les Olympiades - L'émergence de la dalle comme nouvelle forme urbaine dans l'après-guerre (discours et typo-morphologies). - Analyse matérielle du bâti, étude in situ (épaisseur de la dalle, le souterrain, accès, modes constructifs) Comprendre les conditions de production du bâti, les processus de sa transformation dans le temps ainsi que l'écart qui nous sépare à travers les concepts, questions posées et solutions proposées dans le temps...
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 03 - Gael Simon Enseignant(s) : Gaël Simon Année : 3 Seme
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA Semestre 5 Groupe 03 - Grégoire Bignier Enseignant(s) : Grégoire Bigni
Présentation détaillée des matériaux pierre et brique, fréquemment rencontrés dans le bâti existant. Les techniques constructives (anciennes et récentes) associées à ces matériaux (mise en oeuvre, liants, appareillages, ...). Application pratique par la réalisation d'un projet constructif
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Intensif relevé Semestre 5 Groupe 04 - Etienne Lenack, Marie Gabreau Enseignant(s) : Etienne Léna,Camille Bidaud Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : n
GROUPE 4 - Projet Semestre 5 – Transformation Enseignants TPCAU : Marie Gabreau, Etienne Lénack Enseignant HCA : Jordane Thomas-Bellec Enseignant STA : Volker Ehrlich Studio organisé en lien avec le G2 : Antoine Viger-Kohler, Ilham Laraqui EXPLORATIONS TYPOLOGIQUES Objectifs pédagogiques Ce semestre S05 propose une réflexion architecturale à la rencontre de deux questions : la transformation du patrimoine et le développement d’un programme d’équipement public. Afin d’explorer ces deux questions,...
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant Projet 5 Transformation du bâti existant Semestre 5 Groupe 04 - Etienne Lenack, Marie Gabreau (partiellement en anglais Enseignant(s) : Eti
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 04 - Jordane Bellec-Thomas Enseignant(s) : Jordane Thomas
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA Semestre 5 Groupe 04 - Mario Poirier Enseignant(s) : Mario Poirier Ann
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 05 - Emma Filipponi Enseignant(s) : Emma Filipponi Année
MARCHER, DESSINER de l’expérience à l’expérimentation : usage du protocole, de la partition “Le dessin est déjà là en acte dans le corps, il faut l’entendre pour le capturer.” B.Moninot
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Intensif relevé Semestre 5 Groupe 05 - S. Rodrigues, P. Tisserand, A. Durrmeyer Enseignant(s) : Etienne Léna,Camille Bidaud Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un
L’heure est aujourd’hui à la transformation des édifices existants et des territoires urbanisés : la densification de la ville y pousse, la réflexion sur la durabilité y conduit. A la fois sociale et environnementale, l’urgence est double : il y a nécessité d’équiper la ville et d’augmenter l’offre en logements, notamment dans les territoires les plus tendus ; tout en réduisant l’extension urbaine et l’artificialisation des terres, malgré la pénurie de foncier. La transformation, par le...
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant Projet 5 Transformation du bâti existant Semestre 5 Groupe 05 - Sergio Rodrigues, Pierre Tisserand, Adrien Durrmeyer Enseignant(s) : Sergio
- Connaitre les bases d'un diagnostic structurel de l'existant - Connaitre les grands principes de reprise de l'existant pour des structures en béton ou en maçonnerie - Appliquer les connaissances précédentes dans son projet (restructuration d'un bâtiment des années 60 en béton armé)
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA Semestre 5 Groupe 05 - Valère Paupelin Enseignant(s) : Valère Paupelin
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA Semestre 5 Groupe 06 - Kevin Maiques Enseignant(s) : Kevin Maïqués Ann