Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 01
Découverte expérimentale du projet et des invariants de la discipline. Des exercices de manipulation et un exercice d’analyse permettent d’aborder les notions d’espace, de dimensionnement, de mesure et d’assemblage par des sujets aux contenus simplifiés. Ces exercices traiteront en particulier des questions relatives au parcours, à la lumière, au site, aux usages. Par ailleurs, le semestre propose une initiation raisonnée aux outils de la représentation par le dessin aux instruments (plan,...
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir Projet 1 - Exercices de projet Groupe 08 - Laurence Allegret Enseignant(s) : Pierre-Andre Comte,Laurence Allégret Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un gr
Décrire un espace peut-il avoir lieu ? Le cour vise à mettre en relation ce que l’on perçoit dans la réalité, espace, son, ambiance, temporalité avec ce que l’on représente : qu’est-ce que je perçois, comment je le représente. Différents modes d’exploration sont mis en jeu autour de la question du dessin, de la trace, de la représentation. L’extérieur comme l’intérieur alternativement deviennent l'atelier , l'espace d'exploration, où l'on observe, note, mesure, dessine, fabrique et teste des...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 09 - Emmanuelle Bouyer Enseignant(s) : Emmanuelle Bouyer Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques D
Les objectifs : - éclairer les enjeux d'un travail architectural par le biais du projet ; - approcher certaines méthodes et outils de travail de projet ; - aborder les questions de dimensionnement et de définition de qualités architecturales.
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir Projet 1 - Exercices de projet Groupe 09 - Hugues Fontenas Enseignant(s) : Hugues Fontenas Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pé
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive représentation, dessin, relevé d'édifices Groupe 09 - Leda Dimitriadi / Florence Gillet Enseignant(s) : Florence Gillet,Leda Dimitriadi Année
Apprentissage des représentations propres au projet architectural et au projet urbain et de leur utilisation pour la conception, la communication et la compréhension du projet. L'enseignement combine l'apprentissage des outils traditionnels et numériques.
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 09 - Yann Auger [E0112090] Enseignant(s) : Yann Auger Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un group
L’acquisition d’une maîtrise élémentaire des outils de représentation. Explorer et expérimenter les modes de représentation de l’architecture, leurs codes spécifiques, préciser les conditions de leur utilisation. La capacité de représenter le projet architectural avec efficacité et fiabilité donne à l’étudiant une meilleure aptitude à découvrir et analyser l’espace, d’en fixer les limites et d’en préciser le contenu. La représentation graphique du monde réel et de ses objets est une pratique de...
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 10 - Dana Joulin [E0112100] Enseignant(s) : Dana Joulin-Stoica Année : 1 Semestre : 1 Affilié à
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive représentation, dessin, relevé d'édifices Groupe 10 - Justyna Morawska / Sandra Ancelot Enseignant(s) : Justyna Morawska,Sandra Ancelot Année
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 10 - N Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non
Découverte expérimentale de l’Architecture à travers des exercices de manipulation qui seront l’occasion d’acquérir les codes de représentation
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir Projet 1 - Exercices de projet Groupe 10 - Thierry Cazals, Dana Joulin Enseignant(s) : Dana Joulin-Stoica,Thierry Cazals Année : 1 Semestre : 1 Affilié
« Au delà d’être une technique, le dessin est une manière d’appréhender le monde, de le sentir et de l’éprouver par l’observation. J’envisage le travail du dessin comme un approfondissement de l’attention que l’on porte aux choses, aux êtres vivants, à l’espace où l’on s’inscrit, mais aussi à l’usage que l’on fait des objets. » En licence, certains étudiants arrivent sans jamais avoir dessiné. Le premier semestre vise donc à poser des bases à la fois théoriques et techniques, mais surtout à...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 11 - Juliette Baigné Enseignant(s) : Juliette Baigné Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques « Au