Présentation de la méthodologie et des montages de projet :
- définition du montage classique et identification des risques associés,
- critique du montage classique,
- de l’auto-construction à la location, ébauche d’une matrice des risques,
- les thèmes associés (foncier et droits à construire, montages alternatifs, allotissement, coût global,
corruption, analyse de la valeur…) vus comme autant de composants variables des montages.
Présentation des différents montages constructifs existants, justification :
(1) il existe une dizaine de montages constructifs qui peuvent être articulés entre eux afin de constituer des montages 'sur mesure' ;
2) ces différents montages répondent à des besoins spécifiques objectifs, principalement liés à la perception du risque constructif par la maitrise d’ouvrage ;
3) la nature de l'organisation du projet (le montage) influe directement sur la mission et le rôle de l'architecte.
Un des objectifs de l'enseignement est d'expliquer les contextes professionnels en justifiant des choix retenus par les acteurs. L'identification de montages valorisant plus ou moins l’intervention de l'architecte doit également permettre à l’étudiant d’analyser la valeur ajoutée d’un maitre d’œuvre de façon objective : si la multiplicité des modes de construction n’est pas due au hasard et répond à des contraintes spécifiques, elle a aussi des conséquences sur la valeur ajoutée, objective ou subjective, de l'architecte.
À partir de rappels et de notions expliquant la capacité, la compétence et le rôle de chacun des partenaires du projet (du propriétaire foncier à l'exploitant en passant par le maître d'œuvre, le promoteur ou l'entrepreneur, les acteurs du financement et de l'assurance),
La valorisation financière du risque est également abordée.