Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

CHANDIA CHANDIA Araceli

Centre d'accueil La Rapée

2023

Ancienne gare frigorifique de Paris-Bercy

Directeur(s) d'étude(s) : Pierre TISSERAND

Enseignants : Adrien DURRMEYER

Le projet est situé à l'ancienne gare frigorifique Paris-Bercy, l'idée principale du projet est de créer une résidence dans un premier temps orientée vers les réfugiés et dans un deuxième temps vers l'avenir pour différentes personnes avec des besoins de logement temporaires.

La halle inférieure se compose d'une série de six tunnels en pierre, le projet fonctionne sur une logique de stratification : une première strate dans la halle inférieure au niveau du quai de seine avec le stockage déjà existant des matières premières, une deuxième dans la halle supérieure au niveau du parc avec des ateliers et des commerces alimentés par le stockage sous leur pieds et enfin deux étages de logements modulaires qui peuvent accueillir jusqu'à 288 personnes.

L'idée de lier ces logements aux activités est de profiter de la présence des artisans pour créer un espace d'échange avec les réfugiés, de partage de connaissances, et de pouvoir les guider à travers des nouveaux métiers. Ces échanges seront à petite échelle et pourront être également capables d'animer le parc et la halle centrale du projet.