Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

SASMAYOUX Timothé

Un centre de formation pour la brigade fluviale des pompiers

2021

Vitry-sur-Seine. Val-de-Marne. France

Directeur(s) d'étude(s) : Pierre TISSERAND

Enseignants : Serge RODRIGUES

Vitry-sur-Seine est une ville en plein changement, son passé industriel et les voies ferroviaires ont largement marqué son territoire. Cette Ville couloir menant à Paris n'a pas été conçue pour qu'on s'y pause. Aujourd'hui, le projet grand Paris veut changer cette idée et repenser cette zone, non plus comme un accès mais comme une continuité entre Paris et Vitry. Des logements, des bureaux et des équipements sont construits à la place des usines. beaucoup de son passé et de ces marques disparaissent.

Ce centre de formation de pompiers fluviale essaye donc de garder trace de ce passé industriel tout en essayant de développer de nouvelles activités sur un élément phares de Vitry : sa Seine. L'ilot du port à l'anglais est un lieu privilégié des berges, un espace à l'écart de la route. Ce décoché est un élément fondateur de notre projet que nous avons essayé d'ouvrir pour connecter la rue à la Seine.

Traditionnellement, les centres de secours des pompiers sont des lieux fermés où le public n'est pas le bienvenu. Ici nous avons essayé de l'ouvrir aux habitants. Le centre sportif a alors été pensé comme un espace de formation pour les pompiers et pour les apprentis mais aussi comme un espace où le public peut l'utiliser. Cette double utilisation permet d'offrir un nouveau programme pour les environs mais aussi de pouvoir offrir un espace de formation plus qualitatif pour ses premiers utilisateurs. Ce projet se veut comme un tremplin aux activités sur la Seine en contrôlant et sécurisant les futures activités nautiques du fleuve. Il cherche aussi à correspondre à son département en proposant des espaces verts connectés à l'eau. Il offre un espace de repos à ceux qui ne peuvent pas partir en vacances. À l'échelle de la ville, le projet offre une diversité de programmes et remet en avant un espace aujourd'hui sous-exploité. C'est sur ces trois échelles de réflexions que notre centre de formation de pompiers fluvials et notre réflexion s'installent.