Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

ZANIN Charlotte

Citadelle du Château d'Oléron, la demi-lune contemporaine

2021

Le Château d'Oléron (17480)

Directeur(s) d'étude(s) : Alessandro MOSCA

Enseignants : Anne ROQUEPLO

Construite sur l'emplacement d'un château existant au XIIe siècle qui lui a donné son nom actuel, la citadelle du Château d'Oléron s'élève sur une butte au dessus des marais, sur l'île d'Oléron.

Sa position stratégique, face au continent, et ses richesses en blé, sel et bétail ont conduit à la construction de fortifications afin de protéger l'île entière. Pierre de Conty, le chevalier de Clerville puis Vauban se sont succédés à travers cinq campagnes de construction sur 120 ans. Néanmoins, l'évolution de l'artillerie a rapidement mené cet ouvrage à l'obsolescence. En 1945, des bombardements ont d'ailleurs causé la destruction de la majeure partie des bâtiments présents dans le fort et l'ouvrage à cornes. Aujourd'hui, la ville est partagée entre ostréiculture et tourisme, activité qui s'est largement développée depuis la construction d'un pont en 1966 pour relier l'île au continent.

Le fort est désormais une composante du paysage, ouvert et librement parcourable. Il s'agissait donc de questionner la citadelle et ses abords afin d'imaginer une mise en valeur de cet édifice remarquable à travers un projet surgissant du contexte même. La requalification de l'espace public (notamment des parkings en front de mer), le prolongement des parcours de promenade existant et la sensibilisation du public à l'architecture ont été traités, en reconstituant une demi-lune de façon contemporaine, abritant un socle submersible pour répondre à la montée des eaux et un centre d'interprétation dédié à l'architecture des forts de la région. Ce projet propose ainsi une nouvelle histoire pour ce site en réinterprétant les tracés existants et en y ajoutant une nouvelle strate, entre océan, ville et fort. Le front de fortification est doté d'une nouvelle façade, modifiant le front maritime mais restant à l'écart du fort afin de le préserver dans sa globalité.