Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

ROUX Laurène

Vivre ensemble, l'habitat groupé comme réponse au vieillissement

2020

Bar-le-Duc (55000)

Directeur(s) d'étude(s) : Jean-François LAURENT

Les recherches faites pour ce PFE ont trouvé leur source dans l'étude d'un phénomène démographique reconnu : le vieillissement de la population. Cette étude a permis de mettre en lumière des expériences de logements alternatifs, participatifs, groupés pensés par et pour les personnes âgées, en réponse à l'incapacité de l'offre actuelle des logements pour séniors à offrir une réelle solution face aux enjeux du vieillissement.

Après l'analyse théorique de ce programme, le choix du site s'est porté dans l'Est de la France, à Bar-le-Duc, cité rurale aux multiples problématiques. La conception du projet architectural se tournera vers une maîtrise des langages architecturaux traditionnels du site, tout en dynamisant et unifiant un centre-ville en pleine métamorphose. Afin d'unifier le centre-ville, et d'y donner sa place au piéton, l'emprise du projet permettra la création d'un espace public traversant en cœur d'îlot.

Afin de permettre la création d'un nouveau pôle dynamique dans la cité, les équipements publics se trouveront au rez-de-chaussée.

Reprendre le langage architectural traditionnel de la ville a induit l'utilisation de la pierre, en rez-de-chaussée, et du bois pour les étages supérieurs, afin de permettre un chantier plus propre.