Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

KASPARIAN Ines
LIEGEARD Marine

Revalorisation du patrimoine industriel marseillais : l'usine Legré Mante

2020

Marseille

Directeur(s) d'étude(s) : Philippe MAILLOLS

L'usine Legré Mante à Marseille, est réhabilitée en un lycée des métiers de la pierre, divisé en 3 pôles : l'enseignement, les ateliers et l'internat. Le site, naturellement découpé en 3 niveaux, retrouve une lisibilité d'organisation par une intervention en nivellement. Chaque pôle est réparti sur l'un des trois niveaux et s'identifie par un mode d'action qui lui est propre.

Sur le 1er niveau, les grandes halles offrent une capacité volumétrique propice à l'enseignement. Notre premier mode d'action consiste à réhabiliter ces volumes capables.
Le 2ème niveau, 3 mètres au-dessus, accueille les ateliers répartis en 2 bâtiments (les petites halles et le Château Roze). Nous réalisons une greffe architecturale pour retrouver les volumes initiaux mais par l'emploi de matériaux contemporain. C'est notre 2ème mode d'action. Par ailleurs, la distanciation de ces bâtiments permet de gérer les flux et la sécurité des lycéens, ainsi que de les isoler acoustiquement.
Sur le dernier niveau, 6 mètres plus haut, se trouve l'internat. Notre 3ème mode d'action réside dans la construction neuve en pierre massive. Cet emplacement offre aux internes un cadre de vie privilégié avec des vues sur la mer au nord et sur le massif au sud.

Les éléments naturels présents sur le site sont intégrés au projet. Le canal de Provence, traversant la parcelle, reçoit une extension pour alimenter en eau les ateliers de découpe de pierres. Par ailleurs, plusieurs dispositifs bioclimatiques sont mis en place (brise-soleil, espaces végétalisés et ombragés, panneaux photovoltaïques), la question du vent est intégrée au processus de conception (constructions basses, espaces abrités, ventilation naturelle) et la végétalisation du site est étudiée pour répondre aux contraintes climatiques.