Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

TOUSSAINT Axel

Liens paysagers, connexions au sein d'une petite ville, Provins

2020

Provins (77)

Directeur(s) d'étude(s) : Frédéric SCHLACHET

Dans les campagnes de Seine-et-Marne la ville de Provins exposait quelques dysfonctionnements urbains qui empiétaient sur la valeur du paysage. Le délaissement de nombreux espaces ne permettait pas à la ville de réaliser sa volonté d'étendre un paysage plus vert. Ces surfaces vides entraînaient un certain manque de dynamisme. Un ensemble de facteurs et de problématiques spécifiques qui dépasse la simple question de la réaffectation de ces espaces. Il fallait qu'ils soient, non seulement reliés les uns aux autres mais également connectés au reste de la ville.

Pour y parvenir, ce qui a alimenté davantage la conception de ce projet, a été l'abaissement de toute une voie aérienne qui coupait le territoire. Cette stratégie a pu établir des liens plus explicites au cœur de la ville. Une cohésion urbaines a été mise en place à travers un ensemble de complexes résidentiels dynamiques et multifonctionnels, ainsi qu'au moyen de différents jardins publics, commerces et équipements.

Ces éléments, une fois liés à l'aide de dispositifs urbains et paysagers, ont pu connecter l'ensemble aux entités paysagères existantes au sein de la commune. La réalisation de ces quartiers bordés d'espaces publics verts et les multiples réaménagements urbains constituent un paysage neuf, mettant en valeur la nature par sa végétation omniprésente. Ces quartiers mixtes vivants ont pu générer à l'échelle locale comme territoriale, une nouvelle attractivité à travers un rythme quotidien conçu au cœur de cette commune provinoise.