Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

AUBOIS Steven

Le Prieuré Saint Epain - Saint Blaise, de la réhabilitation à la revitalisation

2020

ABLIS

Directeur(s) d'étude(s) : Olivier PERRIER

Le site du Prieuré Saint Epain

Saint Blaise situé dans la comme d'Ablis (Yvelines, Île-de-France) est un patrimoine important, avec l'Eglise dans la ville. Reconnaissable avec ses deux échauguettes, la façade Nord, est classée à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) depuis le 7 décembre 1925.

Le prieuré bénédictin a été fondé vers 1115, puis reconstruit au début du deuxième quart du XVIe siècle. Les percements en façades ont été reprit au cours du XVIIIe siècle. Après avoir abrité une multitude de fonctions, au cours des siècles, le Prieuré est, aujourd'hui, inoccupé et non entretenu.

Ce projet est composé de trois phases interventions, tout d'abord une intervention de restauration des façades de l'édifice, marqué par de nombreuses évolutions dûes aux différentes activités. Une intervention urbaine permettant ainsi de requalifier l'espace public et ainsi d'établir un lien entre le parvis de l'Eglise et le parvis du Prieuré, et une intervention architecturale, avec la création de deux greffes sur les traces historiques des anciennes ailes du bâti.

La réhabilitation de ce lieu se fait par l'accueil de nouvelles fonctions : relocalisation de la Mairie actuelle dans le Prieuré et dans une des ailes, créations de commerces de proximité et d'un espace de travail partagé.