Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

Lucie POITTEVIN

Réinvestir la ruine - Musée archéologique, château de Blainville-Crevon

2019

Blainville-Crevon / France

Directeur(s) d'étude(s) : Sébastien MÉMET

 

Le château de Blainville-Crevon, situé en Normandie, est une forteresse médiévale dont les vestiges les plus anciens sont datés du XIème siècle. Reconstruit ou modifié à cinq reprises, les ruines aujourd’hui visibles sont le résultat de l’accumulation de cinq châteaux. 

Ces ruines médiévales s’inscrivent dans un parcours de randonnée qui compte sept châteaux de différentes époques. Le château de Blainville-Crevon est un site archéologique encore à l’étude à l’heure actuelle. Il est d’autre part l’unique château du parcours à ne pas avoir bénéficié d’un projet d’architecture contemporaine permettant l’implantation d’une activité liée au site.

Le projet propose de repenser les liens dans le village en créant une circulation piétonne reliant les points stratégiques, aujourd’hui décousus, tout en réintégrant la forteresse.

L’une des cours du château accueille le musée archéologique permettant l’exposition et la diffusion des études réalisées sur le site et dans la base archéologique créée. La salle communale et le café sont les éléments de programme qui viennent répondre aux besoins de la commune et instaurent un lien avec les autres activités implantées. La deuxième cour est laissée libre pour poursuivre les fouilles.