Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

Paul ROBERT

Réhabilitation et restructuration d'un ancien moulin à marée

2019

Saint Jouant des Guerets

Directeur(s) d'étude(s) : Michel JACOTEY

Le Moulin de Quinard est un ancien moulin à marée situé le long de l’estuaire de la Rance, à proximité de Saint-Malo. En émergeant au milieu de la baie, cet édifice à la composition rustique voire maladroite dans un état proche de la ruine, crée une atmosphère particulièrement énigmatique.

Par ailleurs, le moulin est situé au pied du sentier de randonnée du GRP «pays de Saint-Malo», dans un cadre naturel doté d’une faune et d’une flore particulièrement rare et diversifiée. Une analyse territoriale à permis de développer un programme axé sur le tourisme et la nature qui s’adapte au développement du cadre de vie de la commune, au cœur du développement de l’agglomération malouine. La nécessite d’une extension pose alors une problématique majeure : comment intervenir sur le moulin de Quinard sans déstabiliser le «génie du lieu» qui opère dans ce lieu si singulier ? Si le moulin de Quinard s’est adapté et étendu à de nombreuses reprises au cours du XIXème siècle, pourquoi ne suivrait-il pas cette logique ancestrale en se prolongeant à nouveau ?

Le prolongement des volumes existants se compose alors selon une double lecture architecturale qui oscille entre distinction et insertion : s’intégrer en reprenant les codes de l’édifice et se distinguer par une intervention contemporaine qui souligne subtilement la silhouette atypique de l’édifice existant.