Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

MAHO Pauline -
SARRAZIN Paquita

Réhabilitation d’une ancienne usine de vinaigre en centre-ville d’Orléans en Maison de la Gastronomie - Ascension urbaine

2019

ORLÉANS

Directeur(s) d'étude(s) : Alessandro MOSCA

Le projet s'inscrit dans le centre-ville historique de la ville d'Orléans. La réhabilitation proposée permet de mettre en valeur toutes les particularités du site, à la fois historiques, urbaines, paysagère, architecturales et programmatique.

Le projet tient compte de la stratification historique importante sur le site, en mettant en valeur le mur romain et la tour médiévale situés sur la parcelle. Il permet également la continuité des espaces publics et de la promenade urbaine qui parcourt le quartier en proposant de nouvelles porosités du lieu et de nouvelles respirations urbaines et paysagères.

Enfin, la réhabilitation proposée permet surtout de rattacher le site aux éléments structurants du paysage urbain, aux points de repère de la ville, et en proposant une promenade ascensionnelle permet de raccrocher le site à la Cathédrale d'Orléans et aux bords de Loire.

En proposant un nouveau programme sur la parcelle, une maison de la gastronomie, le projet permet à la fois de renouer avec le passé du site, une ancienne usine de vinaigre, mais aussi de s'inscrire dans un quartier en mutation urbaine, où les maisons de ville ont été peu à peu remplacées par des équipements favorisant une vie de quartier multi-générationnelle (crèche, foyer pour personnes âgées, résidence étudiante).