Retour

  • PFE

Fleur ALLIET -
Charlotte VERDIER

Pas à Pas, de l'hôpital enclavé au quartier ouvert, régénérer par les espaces extérieurs

2019

Hôpital Raymond Poincaré, Garches, Hauts-de-Seine, France

Directeur(s) d'étude(s) : Donato SEVERO, Xavier DOUSSON

Comme le disait Thomas Legrand en 2019, ''L'impératif environnemental exige une réorganisation totale de l'économie, basée forcément sur l'idée de partage. L'écologie et le social sont maintenant indissociables''. C'est dans cette optique que nous avons donc abordé ce projet, en liant la question de l'écologie à celle du social. Pour guider notre travail, nous nous sommes appuyées principalement sur deux textes, l'un écrit par Jérémy Rifkin, extrait de son livre "La Troisième Révolution Industrielle", et l'autre extrait d'une conférence donnée par Denis Meadows en 2016, "Préparer les villes à l'après-pétrole". 

"Retenez ces trois principes fondateurs : des interventions à petites échelles, des projets à court terme et des réalisations low-cost. L'architecte devient médiateur social et culturel, la communauté locale co-conçoit et co-fabrique." C'est sur ce mode de pensée décrit par Erik Orsenna et Nicolas Gilsoul dans leur livre "Désir de villes", que nous avons travaillé l'ensemble du projet.

Dans un premier temps, nous nous sommes appuyées sur les ressentis de notre première visite : une impression de site enclavé, bien que comportant de nombreux espaces extérieurs, avec un fort dénivelé et avec une certaine autonomie. Nous avons voulu garder cette autonomie dans notre programme, tout en ayant pour objectif urbain l'ouverture du projet au reste du territoire, tant par les accès que par la mise en valeur des mobilités douces. La marche devenant ainsi un thème principal dans notre conception, nous avons effectué un travail de relevés sur tous les escaliers extérieurs de la parcelle, dus à la pente existante, dans l'optique de fluidifier au maximum les déplacements piétons. Nous avons étendu notre travail sur les espaces extérieurs en général, d'une place publique à des potagers communautaires, dans le but de créer des lieux incitant les rencontres et interactions sociales. De cet aspect public du projet, notre travail se prolonge graduellement vers le privé et l'intime, par la conception d'appartements au sein de bâtiments existants. Ces logements, incluant des appartements classiques mais également en cohabitation, ont été conçus et articulés de manière à promouvoir le partage et la vie en communauté, grâce notamment à l'insertion d'espaces communs intérieurs mais également extérieurs. Nous nous sommes appuyées sur des références comme l'ensemble de logements de Kraftwerk en Suisse, qui met en valeur un mode de vie coopératif et durable.