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  • DE2 EcologieS
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Adrien NESSLER et Eliot UGINET

MISE EN SEINE DE POISSY : LA GARE VERTE

2019

Poissy

Le diagnostic de Poissy et Carrières révèle un territoire fragmenté, dont l'implantation des flux ne favorise pas l'accès à la Seine. De ce fait, les villes n'exploitent pas le potentiel des espaces naturels présents. Notre volonté est de rétablir un accès à la Seine et de lier les deux villes autour d'elle, en les considérant comme une seule entité commune : l'agglomération de Poissy Carrières. 


La gare de Poissy paraît être l'articulation de ces intentions, de part sa position centrale entre Poissy et Carrières et sa proximité avec les berges. Il doit devenir une polarité forte du territoire et contribuer à la naissance d'une entité unique.

La thématique du franchissement est au coeur du projet de la nouvelle gare. Il est d'une part destiné aux piétons et la gare est considérée comme un lieu de passage public. D'autre part, il est destiné à la biodiversité. En plus de redonner un accès physique aux berges, il permet la perception de cette biodiversité depuis Poissy en la faisant traverser les rails. De cette façon, la biodiversité est au coeur du projet et elle organise la gare.

La passerelle reliant les deux hall est organisée en 3 faisceaux : un axe rapide, un lent, et une bande plantée au coeur qui organise les flux.

L'axe rapide permet un accès direct aux voyageurs pressés. L'axe lent est destiné aux usagers moins pressés, aux pisciacais, et propose des espaces d'attente, de travail en lien avec la bande plantée. La bande plantée structure les flux au sein de la gare. Elle traverse le bâtiment et relie les deux parvis. 

Ce coeur vert qui structure le projet est perceptible en tout point de la gare et est également le support d'une réflexion bioclimatique. Nous avons eu d'une part la volonté d'avoir une traversée de la biodiversité, pas seulement visuelle mais également écosystémique. La végétation y est intensive pour être un lieu de nutrition et de vie pour insectes et oiseaux