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Dan ABOUCAYA

L’architecture scolaire au prisme des pédagogies alternatives

2019

Enghien-les-Bains

Directeur(s) d'étude(s) : Pierre DE COQUEREAUMONT

Penser ou construire une école n’est jamais neutre, tout nouveau groupe scolaire s’inscrit dans une démarche pédagogique stimulante car l’éveil de l’enfant se construit sur les lieux qu’il visite. Ces lieux de l’éveil créent des images, des sons, des odeurs, des souvenirs qui marquent les enfants à jamais. Ce projet de fin d’études suggère de réfléchir aux relations entre pédagogie et espace architectural.

Comment la pédagogie peut-elle transformer l’espace architectural ? Situé à Enghien-les- Bains, le groupe scolaire propose une figure architecturale qui évite la surcharge et génère l’imbrication de volumes simples dans l’intention de créer un lieu épuré, ludique et propice à l'éveil. Le volume de la galerie distributive met en scène un vide central autour duquel vient se loger l’ensemble du programme. La galerie émerge ainsi de la figure architecturale, elle révèle la fonctionnalité de l’édifice, et dépeint l’unicité du groupe scolaire. À cette galerie vient s’attacher les salles de classe, comme des pavillons à l’échelle d’une maison, ces pavillons font échos au pointillisme existant sur le site.

Ce projet a pour ambition de développer une figure, une composition et une organisation qui permettent à l’enfant de s’inscrire dans la vie en communauté, de développer son éveil, son imaginaire et de se positionner en tant qu’adulte en devenir.