Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

Marylou MANHES

La centrale à projets au cœur de la transformation de l’hôpital, Proposition pour un urbanisme transitoire à Bichat

2019

Paris

Directeur(s) d'étude(s) : Xavier DOUSSON

Afin d’intervenir sur un hôpital encore en fonctionnement, dans un quartier périphérique de Paris en transition  dont l’identité est à définir, j’ai abordé le projet par le thème de l’urbanisme transitoire.

Cet angle a permis d’établir un phasage potentiel d’actions menées sur le site aboutissant à un futur projet urbain, pouvant prendre place dès demain. L’unique bâtiment aujourd’hui inoccupé de l’ensemble hospitalier, la chaufferie, est investi et devient le lieu de conception du futur projet urbain.

Le travail présenté a pour contexte l’horizon 2030, une fois l’hôpital délocalisé et s’empare, en plus de la chaufferie, de la centrale énergie et du bâtiment des boutiques sur l’Avenue de la Porte de St Ouen. Le projet raconte l’appropriation progressive de ces bâtiments comme première «colonisation» du site par la ville pendant le temps du chantier. Il se focalise sur la reconversion des deux bâtiments logistiques en équipements publics.

Points d’accroches des interventions spatiales, les éléments remarquables composant l’îlot technique sont mis en valeur et réutilisés dans le projet.