Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

Hyun Wook PARK

Ouvrir l'îlot Seochon à la ville

2019

Séoul, Corée du Sud

Directeur(s) d'étude(s) : Stéphanie BOUFFLET

/ PROBLEMATIQUE /

Séoul deviendra une Ville générique. Le rôle des architectes est également de préserver le mémoire de la ville et d'explorer les possibilités de continuité. En faisant l'état des lieux, quelles sont les qualités à préserver ?

Les ruelles et l'aspect piéton des quartiers.

Il faudra d'abord vous expliquer le contexte de la naissance de la typologie des Hanoks- urbains : il faut différencier les Hanoks et les H urbains : les H sont des maisons traditionnelles caractérisées par l'occupation d'une grande parcelle. Hanoks urbains sont nés au début du XXe siècle, pendant la période de la croissance urbaine de Séoul. Ils sont issus du découpage de la grande parcelle du H existant en plusieurs parcelles tout en créant les ruelles (venelles) entre elles. Les Hanoks urbains constituent toujours une grande identité de la ville de Séoul, particulière dans des quartiers possédant beaucoup de ruelles. Ainsi, les ruelles et cette typologie de H urbain sont étroitement liés. J'ai envie de redonner la dimension urbaine aux ruelles : pour créer la centralité, j'ai créé volontairement des espaces publics sur des endroits stratégies en assurant leur continuité grâce aux ruelles. Donc le quartier devient traversant grâce à sa porosité et attire le flux vers l'intérieur grâce à sa centralité. Donc ma stratégie urbaine se trouve sur le croisement de ces deux propriétés : la centralité et la porosité.

1/ centralité grâce aux espaces publics, culturels qui s'inspirent de la trame du Hankok urbains

2/ la porosité en transperçant les impasses.

Comment apporter de la centralité d'une manière efficace et adaptée à l'échelle de ce quartier ?

D'abord j'ai parlé des équipements culturels. Un autre point c'est l'espace vert : cette zone en global possède très peu ou presque pas des espaces verts. Le simple fait de créer cette aire de repos et de rencontres va doute permettre d'accroître la centralité.

Percement des ruelles : minimiser le dégât des existants. Réharmonisation des hauteurs.