Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

Quoc Bao NGUYEN

Densité soutenable à Ho-Chi-Minh-ville

2018

Ho-Chi-Minh-Ville, Vietnam

Directeur(s) d'étude(s) : Brigit DE KOSMI

 

Avec son statut de Ville-Spécial, Ho-Chi-Minh ville continue à attirer des investisseurs au Vietnam, et se montre une ville importante dans tous les aspects économiques de Vietnam et de l’ASEAN. Mais en même temps, les questions d’environnement ne sont jamais répondues sérieusement par le gouvernement. La pollution de l’air, de l’eau, les problèmes d’hygiène d’alimentaire sont présents dans la vie quotidienne des habitants.

Les enjeux principaux de ce site au bord du fleuve s’agissent de connecter les deux échelles d’édifices écartées et de retrouver le rapport de la ville avec le fleuve Saïgon. Le projet urbain se termine par l’introduction d’un nouveau quartier ouvert avec des différents typologies intermédiaires valorisant la nouvelle avenue, et d’une série d’aménagement de deux niveaux au quai avec les boutiques au RDC et un jardin linéaire suspendu en haut.

La question du développement durable permet de développer les sols végétaux perméables et les systèmes de ventilation et d’éclairage naturels. Cette problématique continue à se présenter dans la tour de recherche environnemental, un symbole de la bonne conscience pour la nature et l’avenir des générations suivantes à Ho-Chi-Minh ville.